La construction, indissociable de la réunion de chantier Développement durable | 11.10.11

Partager sur :
Chaque construction est rythmée par des obligations. C’est le cas de la réunion de chantier qui compte parmi les rendez-vous hebdomadaires essentiels, à suivre et à mener avec beaucoup de discipline. Organisation des travaux des différentes entreprises, suivi de l’avancement du chantier ou anticipation des éventuels retards et malfaçons sont quelques-uns des points abordés en réunion. Cette dernière peut également être associée à des visites de chantier, à réaliser avec la même attention.
La réunion de chantier, rendez-vous incontournable

Il ne peut aujourd'hui être envisagé des travaux de construction sans un minimum de coordination des différents intervenants. Cela implique l'organisation de réunions de chantier. Ces rendez-vous souvent hebdomadaires se tiennent sur le site de construction et représentent, dans le BTP, des moments clés pour faire le point sur l'avancement des travaux. Tous les intervenants, par le biais des conducteurs de travaux, sont rassemblés à cette occasion autour du maître d'ouvrage et du maître d'œuvre, organisateur de la séance.

Chaque réunion de chantier se déroule à une fréquence prédéterminée. Elle permet de contrôler l'avancement des travaux et assurer la coordination des entreprises. C'est aussi lors de ces rencontres que sont choisis les matériaux et les équipements.





Des rendez-vous sous le signe de l'anticipation

La réunion de chantier a d'abord pour fonction d'assurer la bonne réalisation des travaux. Elle permet aussi d'observer, dès leur origine, les éventuelles difficultés rencontrées et d'y pallier par la modification du planning suivant l'avancement de chaque entreprise. C'est également l'occasion de régler les soucis d'approvisionnement.

Ces séances de suivi de chantier permettant aussi de déceler au plus tôt les malfaçons pour en anticiper les surcoûts.


Une réunion sous le signe de l'efficacité

La bonne tenue de ces réunions de chantier est essentielle pour assurer la réussite des travaux engagés. Si le rôle du maître d'ouvrage est non négligeable, le maître d'œuvre tient, lui, la place de chef d'orchestre en menant chaque séance. Pour en conserver l'utilité, il est alors essentiel de préparer chaque rencontre en inscrivant les points à voir et ceux à contrôler.

Pour vous y aider, ETI Construction organise une formation sur ce thème, définissant les enjeux et les étapes de réalisation pour assurer la réussite du chantier de construction.


D'après ETI Construction - La réunion de chantier, moment important de la construction


Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les containers, nouveaux éléments de construction - Batiweb

Les containers, nouveaux éléments de construction

Faire du vieux avec du neuf, la tendance est très actuelle et arrive aujourd’hui dans le secteur du BTP. Parmi les derniers exemples, on peut citer la nouvelle vie donnée aux containers. Cette mode est désormais bien implantée en France, se traduisant par la récente livraison de plusieurs ensembles collectifs, mais également des maisons individuelles. Tout l’art réside alors dans l’assemblage choisi...
LAKAL : nouveau caisson de volets roulants PTR - Batiweb

LAKAL : nouveau caisson de volets roulants PTR

Le fabricant allemand propose un caisson à crépir (PTR) pour volets roulants, fermé sur les quatre côtés et qui se pose à l’extérieur, avec double laquage au four. Utilisable aussi bien en construction neuve qu’en rénovation, il dispose d’une face avant dotée d’une équerre encastrée extrudée (8mm ou 15mm). Il est également muni de baguettes de finition pour crépis de chaque côté et d’une trappe de visite amovible. Son coffre, disponible en 6 tailles différentes (125PTR, 138PTR, 150PTR, 165PTR, 180PTR, 205PTR), est produit sur-mesure, comme tous les éléments du fabricant allemand. De plus, ses flasques sont en fonte d’aluminium revêtus par poudre et équipés de tenons d’emboîtement pour coulisses à profil creux.
La norme BBC, désormais intégrée aux constructions modulaires - Batiweb

La norme BBC, désormais intégrée aux constructions modulaires

Le bois s’impose en élément constructif depuis plusieurs années. Avec lui, ce sont aussi différentes techniques qui ont émergé parmi lesquelles la construction modulaire. Celle-ci permet une parfaite adaptabilité à chaque projet et répond désormais aux obligations du BBC. Spécialisée dans ces réalisations, la société Constructions Ecosy Sud se dote d’une autre qualité, celle de compléter son offre de panneaux modulaires en les rendant déplaçables.
Le chauffage améliore ses performances avec la chaudière hybride - Batiweb

Le chauffage améliore ses performances avec la chaudière hybride

Les équipements de chauffage sont aujourd’hui en pleine mutation. C’est le cas avec le développement des chaudières hybrides. Leur particularité est d’allier les énergies fossiles aux énergies vertes, utilisant les avantages des deux systèmes tout en contournant les inconvénients de chaque équipement. Le premier effet est d’obtenir des économies d’énergie tout en profitant d’un excellent confort dans l’habitat. Cet appareil peut être utilisé dans les constructions neuves comme les opérations de rénovation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter