La fabrication de panneaux photovoltaïques révolutionnée ?

Développement durable | 04.07.11
Partager sur :
La fabrication de panneaux photovoltaïques révolutionnée ? - Batiweb
Des chercheurs de l'Université de l'État de l'Oregon aux États-Unis ont trouvé une façon d'appliquer les principes de l'impression à jet d'encre pour la fabrication de cellules solaires à couches minces.

La technologie à jet d'encre utilisée pour les imprimantes, réputée pour son faible coût et sa bonne qualité, pourrait devenir la nouvelle technologie des fabricants de panneaux solaires. « Nos travaux sont très prometteur et pourraient être une nouvelle technologie importante dans les énergies solaires », a déclaré Chang Chih-hung, professeur à l'École des armes chimiques, biologiques et du génie de l'environnement. Jusqu'à présent, les cellules photovoltaïques ayant les plus hauts rendements sur le marché utilisent un alliage dit CIGS pour « cuivre, indium, gallium et sélénium », un alliage issu de la chalcopyrite, une espèce minérale conductrice d’électricité.

Au lieu d'utiliser des métaux comme l’indium, qui sont rares et difficiles à exploiter, une encre à base de chalcopyrite, qui peut directement être imprimée sur un support, a été créée par les ingénieurs. Avec cette technique, une couche de CIGS de 1 à 2 microns peut capter la même énergie solaire qu’une cellule photovoltaïque de 50 microns à base de silicium. Les tests des chercheurs atteignent un rendement de conversion de puissance d'environ 5 %. Avec la poursuite des recherches, les chercheurs devraient être en mesure d'atteindre une efficacité de 12 % environ, ce qui rendrait une cellule solaire commercialement viable.

Autre avantage de cette approche est la réduction spectaculaire, près de 90%, de matériaux utilisés lors du processus de fabrication des panneaux. Si les coûts peuvent être encore réduits, il pourrait même être possible de créer des cellules solaires intégrées directement dans les matériaux de toiture. De fait, la faible quantité de déchets produits réduirait sensiblement les coûts de production. Un énorme potentiel à exploiter pour l'énergie solaire.

Bruno Poulard (sources : BBC news, Techniques de l'ingénieur)

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb