La perlite expansée, pour une isolation naturelle

Développement durable | 22.01.13
Partager sur :
La perlite expansée, pour une isolation naturelle - Batiweb
L’isolation est l’un des domaines dans l’habitat qui a connu d’importantes évolutions ces dernières années temps. Cette avancée est notamment due à l’arrivée, dans les constructions et en rénovation, des isolants naturels. Moins connue que beaucoup d’autres, la perlite expansée fait partie de ces matériaux très performants. Elle est principalement mise en place dans les combles et au niveau des terrasses.

La qualité hydrofuge associée à la performance pour la perlite expansée

La question écologique est désormais omniprésente dans l'habitat. Cela se retrouve, notamment dans les isolants pour maison. Leur nombre s'est multiplié en quelques années, avec de nouveaux produits venant compléter la gamme, déjà disponible, de laine et de ouate. L'un d'entre eux n'est autre que la perlite expansée. Celle-ci est réalisée à partir de la roche volcanique broyée, puis chauffée à une température de plus de 1 000°C pour lui donner son volume.

Cette méthode de fabrication et sa composition en font un produit 100 % naturel et minéral, le différenciant des autres solutions d'isolation thermique et écologiques proposées. De plus, la perlite expansée ne subit pas les attaques des insectes et des rongeurs. C'est également un produit résistant à la chaleur, le rendant performant contre le feu.


Les inconvénients de la perlite expansée

Plusieurs défauts sont dénombrés concernant l'utilisation de la perlite expansée. Le plus important d'entre eux est sa capacité d'absorption d'eau. Celle-ci peut en effet emmagasiner une quantité équivalente à 5 fois son volume. Les conséquences en sont la réduction de son pouvoir isolant, mais également son nouveau poids, pouvant fragiliser le plancher des combles.

Pour éviter ces inconvénients, il est conseillé de choisir cet isolant pour une pose dans un lieu exempt de fuite d'eau. La perlite est également régulièrement associée à un autre matériau isolant pour renforcer la protection thermique et garantir sa performance au fil des ans. Une autre méthode consiste à utiliser un liant hydrofuge.

Une fois ces mesures prises, la perlite expansée est alors une solution efficace et parfaitement écologique, adaptée à l'isolation des combles.


Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions pour CCTP.
Informations complémentaires sur : Un isolant pour l'habitat 100 % naturel : la perlite expansée

 


Demandez votre documentation
 
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb