La première "Ecopolis" d'outre-mer à la Réunion

Développement durable | 31.03.08
Partager sur :
La première "Ecopolis" d'outre-mer à la Réunion - Batiweb
Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo, a annoncé l'installation de la première "Ecopolis" (ville écologique) d'outre-mer à Saint-Paul, dans le nord-ouest de la Réunion, au premier jour d'un déplacement sur l'île.
Arrivé le matin pour une visite bousculée par l'arrestation à Mayotte de l'ex-président d'Anjouan, Mohamed Bacar, M. Jégo a fait cette annonce sur le campus universitaire du Tampon, après un "déjeuner républicain" avec les élus réunionnais.
Proposées par le rapport Attali, les "Ecopolis" sont des villes d'au moins 50.000 habitants accueillant des transports de pointe, des habitations alimentées par des éoliennes ou de panneaux solaires, des parcs dédiés à la biodiversité, etc.

Yves Jégo a proposé à la députée-maire communiste de Saint-Paul, Huguette Bello, d'installer une "Ecopolis à vocation sociale" sur sa commune (100.000 habitants) sur un terrain d'une centaine d'hectares. "La Réunion serait ainsi le premier territoire ultramarin à bénéficier d'une telle structure, qui montrerait que l'outre-mer peut être un exemple pour la nation entière" a-t-il dit. Lors de ce premier déplacement outre-mer depuis sa nomination, M. Jégo a également confié à deux parlementaires, le sénateur Jean-Paul Virapoullé (UMP) et le député Patrick Lebreton (PS), une mission commune destinée à intégrer des petites communes rurales en difficulté dans la zone franche globale d'activités prévue par la loi-programme.

M. Jégo s'est réjoui de sa première journée de visite, malgré son boycott par des élus de droite l'accusant d'avoir soutenu la présidente sortante du conseil général, Nassimah Dindar (UMP), lors de l'élection dimanche face à un candidat divers-droite. Le secrétaire d'Etat doit quitter la Réunion vendredi pour Mayotte avant d'y revenir samedi pour poursuivre sa visite jusqu'à dimanche.

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb