Le vainqueur du Solar Decathlon résout le problème des habitats illégaux

Développement durable | 15.07.14
Partager sur :
Le vainqueur du Solar Decathlon résout le problème des habitats illégaux - Batiweb
Après 18 mois de conception et de construction, les 600 compétiteurs du Solar Décathlon sont enfin fixés sur leur sort. Les trois lauréats désignés par les 6 jurys internationaux sont dans l'ordre l'équipe Rhome et leur protype « Rhome for dencity ». En seconde position, l'équipe nantaise d'Atlantic Challenge avec leur prototype « Phileas ». Enfin, l'équipe hollandaise de Delft et leur prototype « A home with a skin ». Découvrez les projets lauréats de l'édition 2014.

Et le grand vainqueur du Solar Décathlon est … L'équipe italienne « Rhome » qui a présenté son prototype « Rhome for dencity », avec 840,63 points. Leur projet s'inscrit dans la réalité de la périphérie de Rome, à proximité de la Tor Fiscale, une tour de 30 mètres de haut construite au Moyen Âge dans le sud-est de Rome, près des vestiges d'aqueducs anciens.

Dans ce quartier, le projet Rhome ( A home for Rome, littéralement un habitat pour Rome) entend s'insérer dans un programme de la ville prévoyant de régénérer ce quartier, en remplaçant les habitats illégaux par des logements performants et écologiques.

Ces logements de quatre étages et douze appartements reposent sur une assise en béton armé. Les appartements sont distribués autour d'une colonne centrale abritant les services techniques : cuisines, salles de bains etc.

La production d'énergie est assurée au moyen de modules photovoltaïques monocristallins flexibles intégré à la fois sur la toiture et en façade.

L'équipe italienne avait présenté un appartement de 60 m2 au Solar Decathlon, représentant une partie du dernier niveau des immeubles en projet.

La France, en seconde position

Le second prix du Solar Decathlon revient à l'équipe nantaise Atlantic Challenge avec leur projet « Philéas », qui consiste à réinvestir l'existant pour lutter contre l'étalement urbain.

Ainsi, les Nantais s'attaquent à la réhabilitation complète de Cap 44, un imposant bâtiment industriel de près de 60 mètres de long, construit en 1985. L'idée est de faire de cet ancienne coopérative agricole un « démonstrateur de la ville Fertile ». Le projet comprend à la fois la création de logements, de bureaux, et d'un restaurant conçu dans l'esprit d'un pôle de maraîchage urbain.

Dans le détail, seule la structure en poteau-poutre réalisée par l'ingénieur Hennebique sera conservée, des loggias seront pluggées dans la structure en façade afin d’offrir des espaces tampons aux logements et mettre en relief les façades principales.

Le toit accueillera une serre constituée d'une verrière bipente photovoltaïque avec des modules monocristallins biverres permettra de réintégrer l'agriculture au coeur de la ville.

Créer une seconde peau pour isoler l'existant

A la troisième place arrivent les Hollandais de Delft et leur prototype « A Home With A Skin ». L’habitat aux Pays-Bas est constitué à plus de 60 % de maisons en bande avec jardin, souvent mal isolées.

Plutôt que de détruire pour reconstruire à un fort coût environnemental et financier, le projet The Skin propose d’appliquer une seconde peau à ces maisons, notamment une serre solaire sur l’une des façades, tout en maintenant les habitants sur place pendant les travaux de rénovation.

Sur la serre, des modules monocristallins biverres semi-transparents seront intégrés : 20 sur le toit, et cinq en façade. Le système mis en oeuvre pourrait s’appliquer directement à plus de 1,4 million de logements construits sur ce modèle.

Pour découvrir tous les lauréats, par catégories, rendez-vous sur le site du Solar Decathlon.

C.T
© Solar Decahtlon Europe / ValeriaAnzolin.com (c)Solar Decathlon Europe / jflakes.com

Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…