Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Maison bioclimatique à Penmarc'h

Partager l'article

Publié le 28 avril 2008, mis à jour le 30 avril 2025 à 18h35, par Camille Decambu


Patricia et Benjamin Dutouquet ont entrepris la construction d'une maison en bois, entièrement écologique et bioclimatique à Pors Carn.

Après mise hors d'eau et hors d'air, par la Scop, le bois et l'ardoise, les propriétaires, et les entreprises intervenantes ont ouvert ce chantier à la visite. Le bureau d'études Fiabitat Concept qui a réalisé les plans, l'étude thermique et bioclimatique du projet, était représenté et a pu répondre à toutes les questions.
Maison bioclimatique à Penmarc'h  - Batiweb
La démarche globale de la Scop le bois et l'ardoise, officiellement née à Pont-l'Abbé en 2007, est axée principalement autour de la construction écologique à travers la maison à ossature bois. Elle apporte aussi son aide aux personnes désireuses de bâtir et d'aménager leur maison en auto construction.

Ici, les propriétaires ont réalisé eux-mêmes les travaux de terrassement et de maçonnerie. Le principe est de construire une maison « saine et performante » qui n'a pas besoin d'être chauffée, ou alors très légèrement. Un poêle à bois est tout de même prévu comme source de chaleur d'appoint. Le gros oeuvre réalisé avec fourniture et pose de l'ossature bois, de la charpente, couverture, zingueries et huisseries. Le propriétaire peut aménager son intérieur, sans contraintes et à son rythme.

Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.