ConnexionS'abonner
Fermer

Nouvelles énergies : Borloo souhaite « passer d'une rareté à de nouvelles abondances »

Publié le 18 novembre 2008

Partager : 

Le ministre de l'écologie Jean Louis Borloo a profité du salon "Sireme" sur les énergies renouvelables qui s'est ouvert hier, pour présenter une série de mesures destinées à renforcer le déploiement des énergies renouvelables en France. Le ministre a même annoncé qu' « avant 2020, la France sera à moins de 3 tonnes de CO² par an par habitant ».
Nouvelles énergies : Borloo souhaite « passer d'une rareté à de nouvelles abondances »  - Batiweb
A l'occasion de la première semaine des énergies renouvelables, du bâtiment et de la maîtrise de l'énergie (jusqu'au 22 novembre au CNIT de La Défense) Jean Louis Borloo a présenté les grandes lignes des mesures prévues pour développer les énergies renouvelables en Hexagone. Avec comme objectif principal, atteindre 23% de consommation d'ici à 2020 notamment en géothermie et énergie solaire. Le ministre espère que « la rareté des énergies fossiles sera remplacée par l'abondance de nouvelles énergies ».

Comme il l'avait précédemment annoncé dans un entretien publié hier matin dans Le Parisien-Aujourd'hui en France, le ministre de l'Ecologie veut équiper deux millions de foyers de pompes à chaleur en relançant les programmes de géothermie en Ile-de-France, en Alsace, en Aquitaine, en Midi-Pyrénées et dans la région Centre. L'objectif est de multiplier par six d'ici à 2020 la production d'énergie issue du sous-sol. Le ministre a rappelé qu' « un appel d'offres sera lancé avant la fin de l'année pour la construction, d'ici à 2011, d'au moins une centrale solaire dans chaque région ».

Pour les particuliers, le ministre souhaite développer « les aides consacrées au solaire intégré aux toitures ». Ainsi, une aide fiscale sera mis en place pour leur permettre de s'équiper en matériel durable lors de la rénovation de leurs habitations. Jean-Louis Borloo évoque la mise en place d'un éco-prêt à taux zéro mais aussi une possibilité d'exonération de la taxe foncière.

Très critiqué ces derniers temps, notamment par l'ex-président de la République Valéry Giscard d'Estaing, le développement des éoliennes va subir une « amélioration de la planification territoriale, de l'encadrement réglementaire et de la concertation locale » avant toute nouvelle implantation d'éolienne. Dans le but de « limiter le mitage du territoire, et l'impact des turbines sur le paysage » a rappelé le ministre. « Un faux problème » selon l'Eurodéputé vert luxembourgeois Claude Turmes, qui n'a pas hésité a surnommé Valéry Giscard d'Estaing de « vieux boiteux », pour critiquer la « gérontocratie » qui empêche la France de développer ses énergies renouvelables. Le ministre a aussi annoncé « un vaste programme des réhabilitation thermique des bâtiments publics » qui devrait durer 8 à 9 ans et qui doit débuter en 2010.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.