Solatube, la solution pour les conduits de lumière naturelle

Développement durable | 20.07.11
Partager sur :
Solatube, la solution pour les conduits de lumière naturelle - Batiweb
Les questions de la consommation énergétique et de son coût sont aujourd’hui au cœur de tous les débats. Les intérieurs ne disposant pas ou peu d’ouvertures, ou présentant une mauvaise exposition pour bénéficier de la luminosité naturelle sont notamment très demandeurs en lumière artificielle. Pour y remédier et bénéficier des rayons du soleil, la solution est alors le système Solatube, une technologie créée en 1986 et venue d’Australie.
Bénéficier de la lumière extérieure ou en créer une lui ressemblant n'est pas toujours chose aisée dans une habitation. Beaucoup se retrouvent avec des velux tentant de faire entrer un maximum de luminosité, des salles de bains sans jour et des dressings sombres. Les espaces professionnels ne sont pas en reste avec les néons qui brûlent tout au long de la journée dans les salles de réunions ou les cuisines. Aussi, réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre passe aussi par la prise en considération de ce phénomène en trouvant des solutions moins énergivores.

L'objectif est alors d'adopter une technologie simple et peu coûteuse pour faire pénétrer la lumière naturelle (pour en savoir plus, consultez notre fiche pour optimiser l'éclairage naturel) dans les pièces sombres ou borgnes. La solution se matérialise par le système Solatube. Celui-ci prévoit l'installation en toiture d'un dôme lentilles qui récupère la lumière naturelle à 360°. Son conduit aux parois réfléchissantes permet alors de faire entrer dans la pièce d'installation le rayonnement solaire, tout en filtrant les infrarouges. Pour plus d'efficacité, le système est également doté d'un diffuseur de lumière. Afin de permettre à toutes les personnes fréquentant les lieux de profiter de cette nouvelle luminosité, un filtre anti UV finit de compléter l'équipement.






Aucune autorisation nécessaire à l'installation de Solatube

Le conduit de lumière Solatube comprend également une double paroi afin de gérer les éventuelles déperditions thermiques. Le tube composant le système peut aussi être coudé graduellement de 0 à 90 % et étiré de façon importante, jusqu'à 9 m.

Autre atout de cette solution, Solatube ne nécessite aucune autorisation particulière auprès des services de l'urbanisme du lieu d'implantation de l'immeuble concerné, à l'inverse du velux.

Il revient, en revanche, d'être vigilant concernant l'étanchéité (découvrez cette fiche pour savoir diagnostiquer l'étanchéité à l'air d'un bâtiment), comme pour toute ouverture en toiture. Le système est, dans le même temps, certifié par le CSTB pour toutes les couvertures et est présent en France depuis maintenant plus de 10 ans auprès d'un même distributeur (http://www.natureetconfort.fr/puit-de-lumiere.asp).

Solatube s'est aujourd'hui installée dans de nombreuses constructions neuves et commence doucement à investir le secteur de la rénovation dans le tertiaire, les bâtiments publics, etc.



D'après ETI Construction - Conduits de lumière naturelle : la solution Solatube


Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…