L’appel d’offre pour l’éolien offshore largement contesté

Vie des sociétés | 06.09.11
Partager sur :
L’appel d’offre pour l’éolien offshore largement contesté  - Batiweb
Lancé en juillet dernier par le gouvernement, l’appel d’offre pour le développement de l’éolien en mer ne fait pas que des émules. La Fédération environnement durable (FED) a en effet déposé un recours lundi, dénonçant les nuisances visuelles que provoquerait selon elle ces champs.
La Fédération environnement durable (FED) a déposé lundi 5 septembre un recours gracieux à l’encontre des ministères de l'Ecologie et de l'Economie et des Finances. Ce recours concerne l'appel d’offres lancé en juillet par le gouvernement pour développer l’énergie éolienne offshore. La Fédération, soutenue par des associations de riverains, dénonce la construction de ces champs d'éoliennes, d’une surface équivalente à celle de la ville de Paris, dont la taille et la luminosité provoqueraient selon elle des nuisances visuelles.
 
Certains professionnels du secteur craignent par ailleurs que l’importance du récent appel d'offres ne soit insuffisante pour aboutir à une concurrence saine. « On se retrouve avec une compression de nos marges très substantielles qui fait que les projets en France sont beaucoup moins attractifs que des projets en Roumanie ou en Pologne », estime Frédéric Lanoë, directeur général d'EDP Renovaveis France (EDPR), filiale hexagonale de l'énergéticien portugais.
 
Laurent Perrin (sources UsineNouvelle.com, LaTribune.fr)
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb