Sans rapport ... 100% des stations d'épuration françaises aux normes avant 2011

Développement durable | 21.03.08
Partager sur :
Sans rapport ... 100% des stations d'épuration françaises aux normes avant 2011 - Batiweb
Cent pour cent des stations d'épuration françaises sont engagées dans une procédure de mise aux normes européennes, qui sera atteinte avant 2011, a déclaré jeudi le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, présent à Nancy à l'occasion de la journée mondiale de l'eau.
Le 14 septembre, M. Borloo avait annoncé un "plan de bataille" pour le traitement des eaux usées, menaçant les collectivités récalcitrantes dont les stations ne sont pas en conformité, de l'arrêt des subventions de fonctionnement.
De telles mesures ne seront finalement pas nécessaires, car "100% des syndicats mixtes travaillent, ont démarré des travaux ou passé des appels d'offre" afin de mettre leurs stations d'épuration aux normes européennes, s'est félicité Jean-Louis Borloo. "D'ici fin 2010, on atteindra 98% de conformité (...) et 100% avant fin 2011", a-t-il précisé.

Quelque 146 stations parmi les plus importantes n'étaient pas conformes en septembre 2007. 57 d'entre elles se sont depuis lors, mises en conformité, selon le ministère. Les 88 restantes ont "toutes" contractualisé un "planning précis de réalisation de travaux", de même source. Le coût total des investissements est de 7 milliards d'euros, dont 2,3 milliards financés par les agences de l'eau, 2 milliards par les caisses des dépôts et consignations, le reste par les collectivités, a-t-on appris auprès du ministère. La France est passible d'une amende de 380 millions d'euros pour la non-conformité de ses stations, selon la même source.

Le ministre de l'Ecologie a également appelé les Français à "respecter l'eau". "On ne jette pas le pain, on ne jette pas l'eau", a-t-il affirmé. La généralisation des "réducteurs d'eau", des douches prises à la place de bains, ou encore des chasses d'eau avec économie d'eau permettraient de limiter la consommation de 70% ou 700 millions de mètres cube au niveau national, a rappelé Jean-Louis Borloo.

Des capteurs seront aussi placés sur les conduites d'eau dans le cadre de la loi Grenelle pour éviter des fuites dont le total avoisine également les 700 millions de m3, d'après le ministre.

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb