ConnexionS'abonner
Fermer

Un Atlas mondial du développement durable

Publié le 21 août 2006

Partager : 

Le concept de "développement durable" est né au Sommet de la Terre de Rio, en 1992, sur le constat de l'échec d’un mode de croissance épuisant la planète et reléguant la grande majorité des peuples dans la pauvreté. Plus de 170 chefs d'État et de gouvernement signent alors, en présence de milliers d’associations, un programme d'actions pour le XXIe siècle, l'Agenda 21. Ce programme propose un développement durable "conciliant préservation de l'environnement, équité sociale et efficacité économique", garantissant ainsi le bien-être de tous les habitants de la planète, sans compromettre l'avenir des générations futures.
Un Atlas mondial du développement durable - Batiweb
Qu’en est-il, en 2002, dix ans après Rio, et au lendemain du Sommet de Johannesburg ? Comment s'est traduit dans les faits l'Agenda 21 ? Quels engagements ont pris les États, les entreprises, les collectivités ? Quel est aujourd'hui l'état de la planète et comment vivent ses habitants ? À ces questions, le développement durable essaie de répondre en mesurant, sur la base d'indices à la fois humains, économiques et environnementaux, l'état de la planète. Grâce à lui, par exemple, on connaît désormais les liens entre les inégalités sociales et les inégalités écologiques. Face à la montée des risques, quelles pistes d’innovation sociale et politique investir pour une croissance responsable et équitable ?

Cet Atlas propose une "lecture" inédite du monde, croisant des données socio-économiques, géopolitiques, environnementales. Trente planches et cinquante cartes jettent des passerelles entre l'accès à l'éducation, les écarts de niveaux de vie au Nord et au Sud, les droits civiques des femmes, les changements climatiques ou la solidarité internationale…

Initié par Autrement, au sein de sa collection Atlas/Monde, cet ouvrage sans équivalent est coédité avec le Comité 21 (Comité français pour le développement durable), association qui contribue à la réalisation en France des objectifs du développement durable. Il a été réalisé par Anne-Marie Sacquet, avec le concours d’un comité éditorial, composé d’experts et d’ONG du développement durable, en France et dans le monde (PNUE, WWF, CLCV, EEA, OCDE, IFEN…). Il constitue pour les organismes et individus intéressés et impliqués – entreprises, administrations, collectivités locales, réseaux associatifs, milieux enseignants – un outil de travail et de sensibilisation irremplaçable. Concis, accessible, objectif.

Nombre de pages : 80 Editeur : Autrement

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.