ConnexionS'abonner
Fermer

Un bâtiment intelligent HQE au cœur de Paris

Publié le 24 mars 2011

Partager : 

De l’élaboration du projet à la remise des clés, Nexity en collaboration avec Braun + Associés architectes vient de livrer à Paris un immeuble intelligent à usage de bureaux répondant aux critères thermiques exigeants HQE (Haute Qualité Environnementale), grâce à l’intégration d’énergie verte.
Un bâtiment intelligent HQE au cœur de Paris - Batiweb

Au cœur de Paris, au 52 avenue Hoche, à quelques mètres de l’Arc de Triomphe, un ensemble immobilier intelligent à usage de bureaux de près de 12 000 m² vient de voir le jour. L’aspect environnemental était constitutif du projet : il s’est traduit principalement par l’intégration de panneaux solaires photovoltaïques en façade, qui, hormis leur fonction de production d’énergie, assurent aussi une protection solaire en tant que stores coulissants. Le projet initial prévoyait d’intégrer un système avec des panneaux photovoltaïques qui suivaient la course du soleil. Dans l’objectif de relever des enjeux environnementaux dans une enveloppe budgétaire raisonnable, l’agence Braun + Associés s’est ensuite fixée sur un système de stores extérieurs intelligents intégrant des panneaux solaires semi-transparents SCHOTT ASI Thru®.

Une architecture écologique intelligente et esthétique

L’usager pourra déplacer horizontalement ces stores coulissants, à sa convenance. Grâce à l’effet de semi-transparence, l’usager aura de la lumière, sans être gêné par les rayons directs du soleil, lorsqu’il choisira de fermer les stores de son bureau. Après avoir réalisé un bilan thermique de l’immeuble existant, l’agence Braun + Associés s’est orienté sur un corps de bâtiment neuf en livre ouvert posé sur l’angle de la rue Beaujon et l’avenue Hoche, avec la reconstruction du pavillon en fond de cour datant du 18° siècle pour créer un espace de réunion. L’isolation de l’immeuble a été étudiée tant au niveau de ses ouvertures que par le choix des matériaux de construction, avec un habillement en béton architectonique monobloc, doté d’une texture en pierre, en harmonie avec le style parisien.

Afin de se protéger des apports solaires, le cabinet  Braun + Associés a intégré 102 stores photovoltaïques SCHOTT ASI Thru® de grandes dimensions sur une surface totale de 300 m². Les vitrages solaires photovoltaïques en silicium à couche mince ont l’avantage d’offrir une production électrique fiable, y compris dans des conditions non optimales telles qu’une faible luminosité ou des températures élevées. De plus, semi-transparents, ils assurent une protection solaire réduisant ainsi les apports énergétiques et ils permettent de minimiser les pertes thermiques tel un double vitrage conventionnel.

Plus de 30 personnes de l’agence Braun + Associés ont été impliquées dans le projet. Le cabinet d’architecture a assuré la conception du bâtiment, en collaboration avec le bureau d’étude fluide SVICA et le bureau d’étude structure TERREL. La maitrise d’œuvre d’exécution de l’immeuble, quant à elle, a été réalisée par le promoteur NEXCITY, sur demande du propriétaire du lieu EUROSIC.

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.