A Barcelone, un loft numérique pour la recherche

Gemma Battle, responsable du projet, aborde l'aspect financier de tels équipements : "en fonction du degré de sophistication souhaité, il faut débourser entre 1.500 et 3.000 euros pour équiper une maison de 100 m² des technologies présentées. Mais compte tenu des avantages considérables en terme de confort et d'économie d'énergie, l'investissement est peu élevé par rapport aux coûts globaux d'une maison".
Attirail technologique
Espace de recherche avant tout, le Barcelona Digital Loft offre de nouvelles technologies et théories relatives à l'environnement domestique, testées et éprouvées. Il se veut également un lieu d'apprentissage interactif à l'attention des étudiants du campus de La Salle BES. Pour Gemma Battle, "le loft met à l'épreuve tout la gamme de solutions, applications et concepts de services technologiques pour la maison, tels que la domotique, la gestion énergétique, la sécurité, la climatisation et le cadre visuel".
Il est notamment équipé en télévisions haute-définitions et serveurs multimédias domestiques connectés à un réseau de 200 Mb/s. Mais il applique également le concept de gestion intégrée des bâtiments puisque les utilisateurs peuvent configurer et contrôler tous les services à partir d'une seule plate-forme, via une télécommande universelle, un agenda numérique personnel, un poste de télévision ou encore un ordinateur de bureau. Enfin, les caméras IP réparties aux quatre coins de la maison, de même que plusieurs capteurs, détecteurs et dispositifs d'alarme, en garantissent la sécurité. Un véritable attirail technologique entièrement voué à la tranquillité de ses occupants.
Le projet Brasilia, indissociable du loft numérique de Barcelone, vise à mettre la barre plus haut pour les bâtiments intelligents à travers l'Europe. Recherche, formation et publications, ainsi que la création d'un label certifiant la qualité des technologies pour les bâtiments équipés sont quelques-un des moyens ici déployés. |
Laurent Perrin