Google se réserve le satellite GeoEye-1

Google s'est donc adjugé début septembre les services d'un nouveau satellite pour lui seul. Parmi tous les sites de géolocalisation - les concurrents de son GoogleEarth - il aura l'exclusivité complète pour utiliser les images fournies par le satellite américain GeoEye-1.
Les termes exacts de l'accord, en particulier les contreparties financières, n'ont pas été dévoilées. Mais l'on sait que Google, via cette exclusivité, a obtenu le droit de faire figurer son logo sur la fusée de lancement. GeoEye-1 sera positionné en orbite à 676 kilomètres au-dessus de la Terre. Il permettra de collecter des images noir et blanc d'une précision de 41 centimètres par pixel et 1,65 mètre pour la couleur. Cependant, pour faire face à des problèmes légaux, les images commerciales seront limitées à 50 cm. Des données qui seront ensuite utilisées pour ses deux services de géolocalisation Google Maps et Google Earth.
Enfin, une seconde version de GeoEye devrait quitter le plancher des vaches en 2011. En effet, on estime à 10 ans la durée de vie de sa première version. Les premiers clichés pris devraient faire leur apparition d'ici deux mois environ.
Laurent Perrin (source CNET )