Fermer

Les contre-vérités du coût de l'éolien

Une étude de l'Institut Montaigne publiée cet été fait la part belle aux anti-éoliens. C'est du moins ce qu'en pensent les professionnels du Syndicat des Energies Renouvelables et de France Energie Eolienne (FEE) qui contre-argumentent dans une analyse détaillée intitulée "Pour en finir avec les contre-vérités sur le coup de l'énergie éolienne".
Publié le 25 septembre 2008

Partager : 

Les contre-vérités du coût de l'éolien - Batiweb
"Dans une étude publiée par l'Institut Montaigne, le 21 juillet 2008, Vincent Le Biez, ingénieur élève à l'école des Mines, s'est exercé à critiquer le développement de l'énergie éolienne en France et en particulier son coût qui serait trop élevé par rapport aux autres modes de production d'électricité", introduisent dans leur rapport les professionnels du SER (Syndicat des Energies Renouvelables) et de FEE (France Energies Eoliennes).

Les professionnels du SER et de FEE ont donc décidé de répondre, point par point, aux critiques formulées par Vincent Le Biez. Leur analyse fait ainsi apparaître que "l'énergie éolienne constitue, dès à présent, une protection contre l'augmentation des prix de marché de l'électricité et représentera un bénéfice considérable pour la collectivité à l'horizon 2020, de l'ordre de 1,2 milliard d'euros par an pour le programme éolien terrestre".

Le Grenelle de l'Environnement a, du reste, pris la mesure des qualités de cette forme de production d'énergie en projetant un parc de 25 000 MW à l'horizon 2020, représentant près du quart de notre objectif de production d'énergie renouvelable à cette échéance, ajoutent les professionnels de l'éolien. La croissance de l'énergie éolienne dans le monde, particulièrement soutenue, est la preuve des atouts de cette forme de production d'électricité. Dans les pays où elle croît le plus, les Etats ont mis en place un mécanisme d'obligation d'achat qui se révèle un système très économique et décisif pour une croissance réussie de l'éolien.

Laurent Perrin

Par Redacteur

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.