ConnexionS'abonner
Fermer

Plates-formes sur mâts pour la démolition de cheminées

Publié le 12 janvier 2012

Partager : 

A Clermont-Ferrand deux cheminées du site Michelin ont été démolies en une quinzaine de jours grâce à la mise en place de plates-formes sur mâts permettant d'opérer en toute sécurité, sans interrompre la circulation, au démantèlement de ces constructions en brique.
Plates-formes sur mâts pour la démolition de cheminées - Batiweb
Délicate opération que la démolition des cheminées Michelin, réalisée simultanément sur deux sites sans interruption de la circulation. La société Fraco a été appelée en renfort par Ferbeck Cheminées pour réaliser cette manoeuvre où rapidité et sécurité étaient de mise. Après étude de la situation, trois plates-formes ACT8 bi-mâts ont été installées et équipées d’un filet à mailles très fines. Les mâts ont été fixés dans les cheminées à l’aide de chevilles chimiques et les passerelles furent installés et assemblés en partie au-dessus du bâtiment industriel à l’aide d’une grue.

Installées à 50 m et 60 m de hauteur sur les plates-formes, les robots de démolition ont démantelé les cheminées en faisant tomber les briques à l’intérieur du conduit. Pour l’évacuation progressive des gravats, une ouverture a été pratiquée à la base des cheminées. Chaque cheminée a ainsi donné pas moins de 400 m3, soit 800 tonnes de briques.

Dans les années 70, l'une des trois cheminées de Cataroux est mise à l'arrêt. Celle des Carmes fonctionnera jusqu'en 1990. Ce sont ces deux cheminées en briques hautes respectivement de 65 m et 50m, qui viennent de disparaître du paysage clermontois, la dernière visite de sécurité ayant révélé une fragilisation de la structure des cheminées à l'arrêt : fissurations, éclats de briques, délitement.

Construites au début des années 20, en pleine période de développement industriel, les quatre cheminées Michelin - une aux Carmes, les trois autres sur le site voisin de Cataroux - faisaient partie de l'histoire clermontoise. Deux d'entre elles viennent de disparaître en une quinzaine de jours. Larges d’une base de 5,50 m de diamètre et d’un sommet de 3,50 m de diamètre, ces deux cheminées étaient couronnées d’une dalle circulaire d’un poids de 5 tonnes pour protéger l’intérieur des conduits. Les travaux de démolition ont donc commencé par la dépose de ces dalles à l’aide d’une grue de 200 tonnes.

Laurent Perrin


Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.