Thermedia : béton isolant structurel Le nouveau béton isolant de Lafarge traite efficacement les ponts thermiques Dossier thématique | 20.12.11

Partager sur :
Thermedia : béton isolant structurel Le nouveau béton isolant de Lafarge traite efficacement les ponts thermiques
Thermedia 0.6 est le premier béton prêt à l’emploi qui conjugue performances thermiques et performances structurelles. Destiné aux voiles de façades et aux pignons de bâtiments, il permet de limiter les ponts thermiques au niveau des liaisons entre les façades et les planchers/refends.
Thermedia 0.6 permet de construire BBC et de respecter l'exigence de traitement des ponts thermiques au niveau des planchers intermédiaires de la RT2012 (Ψ9max = 0.6 W/m.K) sans avoir recours à l'utilisation de rupteurs de ponts thermiques. Il réduit de 40% les déperditions par ponts thermiques.

Thermedia 0.6 est une innovation majeure dans le domaine du béton prêt à l'emploi. Il constitue une solution d'isolation tirant profit au maximum des avantages du matériau béton. Ce mode constructif traditionnel de béton banché avec isolation thermique par l'intérieur est maitrisé, éprouvé, économique et pérenne. De plus, il respecte la réglementation acoustique en vigueur.

Thermedia 0.6 est conforme à la norme NF EN 206-1. Il se met en œuvre comme un béton classique et les ouvrages dans lesquels il trouve sa place se dimensionnent selon l'Eurocode 2.

Plusieurs chantiers sont en cours de réalisation en France et plus d'une dizaine d'immeubles ont déjà été construits avec Thermedia 0.6.

Découvrez Thermedia sur www.pro-eco.fr
Téléchargez la fiche du produit.
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un béton isolant pour deux bâtiments du parc social

Un béton isolant pour deux bâtiments du parc social

Sur la ZAC de la Guérinière à Trézalé, deux bâtiments destinés au parc social ont été conçus en béton Thermedia, une solution du groupe Lafarge, dont la promesse est d'être trois fois plus isolant qu'un béton standart. L'objectif est de construire des bâtiments répondants aux objectifs BBC avec de bonnes performances énergétiques. La livraison est prévue fin avril 2015.
Le choix désormais possible entre bardage bois ou alu

Le choix désormais possible entre bardage bois ou alu

Spécialisée dans les gouttières et habillages d’avant-toits en alu pré laqué et réalisés sur mesure, la société DAL’ALU commercialise depuis peu un nouveau concept d’isolation par l’extérieur. Celui-ci, proposé pour ses atouts thermiques, est également très esthétique tout en se voulant durable. Il permet aussi de bénéficier des qualités de l’aluminium.
Maison BBC Jambert-Lafarge - Episode 3 : le plancher intermédiaire (diaporama)

Maison BBC Jambert-Lafarge - Episode 3 : le plancher intermédiaire (diaporama)

Après le plancher bas performant et le montage des murs porteurs en blocs béton, la Maison BBC Jambert-Lafarge a été dotée d'un plancher intermédiaire : la solution préconisée est celle d'un plancher à poutrelles béton et entrevous en polystyrène expansé avec une dalle en béton en face supérieure. Résultats : un plancher intermédiaire participant à l'isolation du bâti en corrigeant les ponts thermiques et assurant un confort d'été de haut niveau grâce à l'inertie thermique du béton.
La perméabilité des bâtiments BBC en question

La perméabilité des bâtiments BBC en question

Quel est le niveau de perméabilité à l’air dans les bâtiments BBC ? C’est la question à laquelle s’est intéressé l’Observatoire des bâtiments basse consommation. L’étude menée révèle que les habitats individuels et les logements collectifs ayant obtenu la certification BBC-Effinergie offrent des performances supérieures, concernant l’étanchéité à l’air, à l’ensemble du parc résidentiel. Cela vaut principalement pour des logements construits entre 2011 et 2012.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter