Le SMIC évolue à partir du 1er janvier 2013 Droit social | 20.12.12

Partager sur :
Le SMIC évolue à partir du 1er janvier 2013
Le nouveau montant du SMIC applicable à compter du 1er janvier 2013 est connu. Cette revalorisation du montant du SMIC 2013 tient compte de l'inflation constatée entre juin et novembre 2012. Les experts ne préconisaient aucun coup de pouce pour cette revalorisation au 1er janvier. Le Gouvernement a suivi cette recommandation.

Montant du SMIC 2013

Au 1er janvier, l'augmentation légale du montant du SMIC 2013 est fixée en fonction :
  • de l'évolution de l'indice des prix à la consommation (IPC) ;
  • à laquelle on ajoute la moitié de la croissance du pouvoir d'achat du salaire (sur la base du salaire horaire de base ouvrier).

Au 1er juillet 2012, le SMIC a augmenté de 2 %. Cette augmentation était une avance sur la revalorisation du montant du SMIC 2013 :
  • 1,4 % au titre de l'inflation entre décembre 2011 et mai 2012 ;
  • plus 0,6 %, coup de pouce supplémentaire du Gouvernement.
Cette hausse anticipée du SMIC a pour conséquence de réduire l'augmentation légale du SMIC au 1er janvier 2013. En effet, la revalorisation du SMIC 2013 est calculée en tenant compte de l'inflation constatée entre juin 2012 et novembre 2012.

Le Gouvernement a confirmé le montant du SMIC applicable à compter du 1er janvier 2013. Le taux horaire du SMIC est de 9,43 euros bruts, soit un SMIC mensuel de 1.430,22 euros bruts pour 35h/semaine.

Aucun coup de pouce n'a été donné à cette augmentation. Le Gouvernement a suivi la recommandation des experts.

Notez-le :
Cette revalorisation du SMIC a des répercussions sur la rémunération des salariés au SMIC, mais également sur celle des apprentis, des salariés en contrat de professionnalisation, sur le calcul de la réduction Fillon, etc.


Montant du SMIC 2013 : qui est concerné ?

Le SMIC représente la rémunération minimum à assurer aux salariés.

Le SMIC ne doit pas être La seule référence pour fixer la rémunération de vos salariés. Vous devez également consulter les accords salaires de votre convention collective qui fixent les salaires minima de vos salariés dans votre branche.

Pour plus de précisions sur les éléments qui doivent être pris en compte pour assurer une rémunération au moins équivalente au SMIC, consultez notre article : « Revalorisation du SMIC : vérifiez la rémunération de vos salariés ».


Cet article est extrait des Editions Tissot : Montant du SMIC 2013.

Vous pouvez également nous retrouvez sur des ouvrages comptabilité, fiscalité et paie pour les PME sur Editions-tissot.fr
 
 
Demandez votre documentation
 
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le montant des cotisations forfaitaires dues pour les apprentis du BTP diminue

Le montant des cotisations forfaitaires dues pour les apprentis du BTP diminue

L'assiette forfaitaire des cotisations des apprentis est désormais calculée sur la base de 151,67 fois le montant du SMIC en vigueur au 1er janvier de l’année. Cette mesure se traduit dès à présent, pour les entreprises du Bâtiment d'au moins 11 salariés, par une baisse du montant des charges patronales légales et conventionnelles qui restent dues pour l’emploi de ces apprentis.
Des prises de recharge pour véhicules électriques obligatoires dans les immeubles

Des prises de recharge pour véhicules électriques obligatoires dans les immeubles

Un nouveau décret impose l’installation de prises de recharge pour les véhicules électriques dans les immeubles du tertiaire ou d’habitation comptant plus de deux logements et comprenant un parking clos. Cette mesure entrera en application dès 2012. Elle s’étendra également aux immeubles de bureaux déjà construits, avec une obligation de mise en conformité à réaliser avant le 1er janvier 2015.
Sous-traitance : de nouvelles informations pour les donneurs d’ordre

Sous-traitance : de nouvelles informations pour les donneurs d’ordre

Les donneurs d’ordre doivent recevoir un certain nombre d’informations de leurs sous-traitants pour tout contrat d’un montant supérieur à 3.000 euros. Ceci afin de lutter contre le travail dissimulé, ou « travail au noir ». A partir du 1er janvier 2012, les documents en question sont modifiés. Donneurs d’ordre et sous-traitants du BTP, mettez-vous à jour !
DADS 2011 : paramétrer sa déclaration pour le compte de PRO BTP

DADS 2011 : paramétrer sa déclaration pour le compte de PRO BTP

La déclaration annuelle des données sociales (DADS) relative aux données 2011 est à établir dès le mois de janvier prochain. Sa transmission dématérialisée se fera selon la nouvelle norme N4DS. Comment paramétrer au mieux cette déclaration pour le compte de PRO BTP ? Zoom sur les principales modifications.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter