Des désordres multiples dans les maisons en bois Eco-construction | 10.05.11

Partager sur :
Des désordres multiples dans les maisons en bois Batiweb
Le succès des maisons bois ne cesse de se confirmer. Une mauvaise mise en œuvre peut cependant être à l'origine de sinistres sur ces constructions, dus à des problèmes d’humidité ou de termites. Cela est principalement le cas pour les logements n’ayant pas tenu compte des mesures préventives.
Les causes de sinistres dans les maisons bois

Les pathologies des bâtiments sont nombreuses et la maison bois n'y échappe pas. Mode de construction de plus en plus choisi, il impose de prendre certaines mesures pour éviter la fragilisation de la structure pourtant reconnue solide et pérenne.

La première source de sinistre est l'humidité. Celle-ci en est même sa première ennemie. Les origines sont diverses, que ce soit en raison d'un défaut de ventilation, de l'infiltration d'eau ou, autre souci fréquent, de la vapeur d'eau. En effet, le phénomène de condensation dans l'habitat peut amener le développement de champignons et de moisissures.

L'autre cause fréquente de sinistre de la construction bois provient des insectes xylophages, notamment des termites.






Les remèdes contre les sinistres de la maison bois

Dans le cas des insectes, la solution pour éviter l'apparition d'un sinistre sur la construction bois est bien souvent de sélectionner avec soin le bois à utiliser. En effet, il est recommandé d'opter pour des essences résistantes. Le bois doit aussi être traité avec un produit adapté notamment contre les xylophages. L'entretien annuel est à ne pas oublier.

Le souci d'humidité d'une construction bois, notamment dû au dégagement de vapeur d'eau peut, quant à lui, être facilement résolu. Cela implique l'installation d'une ventilation efficace, complétée par un bon calfeutrement afin de garantir l'imperméabilité à l'air. Ces deux actions ne sont pas opposées, les moyens utilisés étant différents.

Ces mesures de prévention sont d'ailleurs à appliquer dès les fondations d'une construction bois, celles-ci devant être parfaitement nivelées.



D'après ETI Construction - Pathologie des maisons en bois : prévenir l'humidité.


Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Des travaux à faire dans les règles de l’art pour l’aménagement des combles Batiweb

Des travaux à faire dans les règles de l’art pour l’aménagement des combles

L’agrandissement de la maison est de plus en plus envisagé par de nombreux propriétaires. Enlevant la contrainte du déménagement, il n’est cependant pas toujours réalisable sur tous les terrains. L’idée est alors, quand la hauteur sous toit le permet, d’aménager les combles. Simple à dessiner, la réalisation peut, en revanche, s’avérer plus complexe afin de supprimer les risques de sinistres, principalement axés sur une déformation du plancher due aux charges plus conséquentes portant dessus.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter