ConnexionS'abonner
Fermer

Des logements à énergie positive inaugurés à Montreuil

Publié le 07 novembre 2013

Partager : 

Conçu par Germak Architectures, avec le concours du bureau d’études Cardonnel, « L’Avance » à Montreuil est le premier immeuble de logements à énergie positive réalisé par Bouygues Immobilier en Ile-de-France. L’efficacité énergétique du bâtiment est obtenue grâce à une isolation renforcée des façades et des systèmes de ventilation et de chauffage optimisés.
Des logements à énergie positive inaugurés à Montreuil  - Batiweb

Cet immeuble de 33 logements est une première en Île-de-France. Le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Sa conception, une isolation renforcée et des équipements performants (système powerpipe, pompe à chaleur à absorption gaz, plancher chauffant basse température…), lui permettent de consommer très peu d’énergie : 42,4 kwhep/m²/an contre les 50 kwhep/m²/an exigés par la réglementation 2012.

Les 245 m² de panneaux solaires photovoltaïques en toiture produisent 43,7 kwhep/m²/an, un résultat supérieur de 3 % à la consommation de l’immeuble. Grâce à la vente de l’électricité produite à EDF, la copropriété devrait recueillir 5 300€/an, soit environ 7% de son budget annuel d’exploitation. Cet immeuble a été commercialisé à un prix moyen de 4 175 €/m², parking compris. La vente des appartements a été proposée pendant 3 mois en priorité aux Montreuillois et aux personnes travaillant dans la commune. Elle a ensuite été ouverte à tous, à des prix encadrés.


Installation Photovoltaïque

Plus accessibles à l’acquisition, ces logements sont aussi moins coûteux dans leur utilisation grâce à un équipement domotique. Tous les appartements disposent d’un écran tactile, connecté à internet et pilotable à distance à partir d’un smartphone. Cela permet aux occupants de suivre et de maîtriser leur consommation de chauffage, d’électricité et d’eau. La performance thermique du bâtiment n’exclut pas l’architecture et le confort. Avec du bois en façade et une résille métallique dorée, l’enveloppe du bâtiment a fait l’objet d’un soin particulier. Une conception originale, avec des coursives, permet de disposer d’appartements traversants, lumineux, avec vue sur jardins. Certains logements disposent même de jardins privatifs.

Conçu par Germak Architectures, avec le concours du bureau d’études Cardonnel, « L’Avance » est le premier immeuble de logements à énergie positive réalisé par Bouygues Immobilier en Ile-de-France. Une première expérience avait été menée à Aix-en-Provence avec le programme Vert Eden, livré en 2012. Une autre opération de ce type a été lancée cette année à Nanterre. Côté bureaux, Bouygues Immobilier avait déjà livré Green Office Meudon aux équipes de Steria en 2010. Dix autres immeubles tertiaires à énergie positive sont en cours de réalisation sous la marque Green Office à Nanterre, Rueil-Malmaison, Bordeaux, Lyon.

B.P

Sur le même sujet

Maisons Passive et Energie Positive

Une maison passive a une déperdition d’énergie très faible et ne nécessite pas de la chauffer ou seulement à de rare et brève occasion. Tandis qu’une maison positive produit plus d’énergie qu’elle n’en...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.