Devenez un « héros » de l’efficacité énergétique avec Rockwool Eco-construction | 19.05.20

Partager sur :
Devenez un « héros » de l’efficacité énergétique avec Rockwool Batiweb
Entreprise spécialisée dans l’isolation, Rockwool souhaite accompagner les professionnels et les particuliers dans leurs démarches d’efficacité énergétique et d’économies d’énergie. Il « s’agit (…) d’accompagner les ménages en les aidant à adopter les bons réflexes, depuis les petits gestes du quotidien jusqu’aux travaux de rénovation énergétique ». C’est par un module de e-learning ludique que Rockwool a choisi d'instruire sur ces démarches écologiques.

« Quel héros de l’efficacité énergétique êtes-vous ? », sur le modèle d’un quiz de personnalité que l'on retrouve dans les magazines, Rockwool sensibilise particuliers et professionnels à la question du changement climatique et aux gestes du quotidien permettant de préserver l’environnement. Destiné à tous « ados et adultes, particuliers et professionnels » ce module d'e-learning se découpe en trois parties. Après une partie théorique, les participants sont invités à répondre à deux quiz : l’un sur l’efficacité énergétique, l’autre sur la rénovation énergétique, d’une durée moyenne de 10 minutes. Un score total est ensuite attribué, aussi appelé « niveau d’héroïsme », il correspond aux connaissances du participant qui devient alors « Héros de l’efficacité énergétique », un « allié de l’efficacité énergétique », ou un « débutant en efficacité énergétique ». De plus, les participants peuvent se confronter à leurs proches et comparer leurs connaissances. 

 

Sous ce ton léger se cache un sujet plus sensible, au coeur des récentes décisions gouvernementales. Mais c’est par un dispositif ludique que Rockwool mène sa campagne de sensibilisation contre le changement climatique. « En quoi l’efficacité énergétique est-elle essentielle à l’atteinte de nos objectifs climatiques ? Comment l’améliorer ? Quel est le lien avec les énergies renouvelables ? ». Ces interrogations essentielles à la compréhension de l’environnement sont toutes abordées dans ce module d'e-learning, et ne restent pas sans réponse. Rockwool se concentre ensuite sur l’importance de la rénovation énergétique dans cette lutte pour préserver l’environnement. Elle est ainsi présentée comme « la solution la plus efficace face au changement climatique ».

 

Enrayer les idées reçues

 

L’entreprise souhaite dans cette démarche « mettre fin aux idées reçues en matière d’efficacité énergétique », et plus particulièrement à quatre d’entre elles : 

  • associer les carburants verts et les énergies renouvelables comme moyen le plus efficace pour atteindre les objectifs climatiques ;
  • les énergies renouvelables sont plus rentables que les énergies fossiles ;
  • réduire les transports serait le meilleur moyen de réduire les émissions de Co2 ;
  • la production énergétique à partir d’énergies renouvelables n’a pas d’empreinte carbone. 

 

À tous ces a priori, Rockwool tire la sonnette d’alarme, et en lettres rouge, écrit sa réponse : « FAUX ». L’entreprise explique par exemple que le moyen le plus efficace pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement reste la diminution de la consommation d’énergie, que le coût total d’approvisionnement énergétique avec 95 % d’énergies renouvelables est similaire aux systèmes d’approvisionement basés sur les énergies fossiles. Elle continue à démanteler ces idées reçues en expliquant, au niveau des transports, qu’il faudrait augmenter le rendement énergétique car c’est la solution la plus impactante sur la réduction de ces émissions. Par rapport à l’empreinte carbone, Rockwool explique cette fois qu’elle « existe belle et bien. De plus, on estime qu’économiser de l’énergie grâce à l’isolation en laine de roche a une empreinte carbone 14 fois inférieure à celle de la production d’énergie éolienne et 25 fois inférieure à celle obtenue à partir des panneaux solaires ». 

 

Alors, « Avez-vous l’étoffe d’un champion ? » demande Rockwool. La seule façon de le savoir est de participer au quiz, disponible ici

 

J.B

Photo de une ©Adobe Stock 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Uniso démontre les bénéfices de la rénovation énergétique Batiweb

Uniso démontre les bénéfices de la rénovation énergétique

Si les Français semblent de plus en plus sensibles aux enjeux de la rénovation énergétique, de tels travaux peuvent vite s'avérer particulièrement coûteux. L'efficacité des opérations et le retour sur investissement peuvent également être des freins au lancement d'un projet de rénovation. Pour lever tous les doutes qui subsistent encore sur ce domaine, Uniso, spécialiste de l'isolation par l'extérieur, a récemment publié une infographie balayant l'ensemble des bénéfices de tels travaux.
Isolation des bâtiments : La Capeb et Rockwool associés  Batiweb

Isolation des bâtiments : La Capeb et Rockwool associés

La Capeb et Rockwool se sont associés pour proposer aux entreprises artisanales du bâtiment des solutions, services et formations liés aux problématiques de l’isolation. Ce partenariat vise notamment à accompagner la montée en compétences des TPE. C’est également l’occasion de mettre en avant la qualification Eco Artisan® RGE.
La RE2020 devrait finalement entrer en vigueur pour l’été 2021 Batiweb

La RE2020 devrait finalement entrer en vigueur pour l’été 2021

Avec la crise liée au Covid-19, les ministères de la Cohésion des Territoires et de la Transition écologique ont annoncé ce jeudi 7 mai le décalage du calendrier concernant l’adoption de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020). Étant donné l’impact de la crise sur la phase de concertations, l’entrée en vigueur de la RE2020, initialement prévue en janvier prochain, est finalement repoussée à l’été 2021.
« Reconnaître les compétences des artisans de la rénovation énergétique », P. Million Batiweb

« Reconnaître les compétences des artisans de la rénovation énergétique », P. Million

Alors que l’UFC-Que Choisir publiait ce mercredi un rapport critiquant ouvertement les artisans de la rénovation énergétique, ces derniers ont fait part de leur mécontentement, défendant leur profession et leurs savoir-faire. L’un d’entre eux, Philippe Million, gérant d’Everest Isolation et lauréat national du prix de l’artisanat Stars & Métiers, revient aujourd’hui sur la certification RGE et livre son avis sur les observations menées par l’UFC.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter