Etanchéité à l'air : premiers organismes de formations reconnus par Effinergie Eco-construction | 04.06.13

Partager sur :
Etanchéité à l'air : premiers organismes de formations reconnus par Effinergie Batiweb
Pour devenir mesureur autorisé afin de réaliser des mesures de perméabilité à l’air des réseaux de ventilation dans le cadre des labels BBC-Effinergie et de la RT 2012, il sera nécessaire d'effectuer au préalable une des formations reconnues par Effinergie. Le collectif associatif vient justement de délivrer les premières reconnaissances pour deux organismes de formations.

La mesure du débit et de l’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation est obligatoire dans le cadre du nouveau label effinergie+ afin d'éviter une surconsommation énergétique due à un réglage trop puissant ou une mauvaise mise en oeuvre des réseaux. Après avis favorable de la commission formation, Effinergie vient de délivrer les premières reconnaissances pour les organismes de formations au contrôle des systèmes de ventilation des bâtiments demandant le label Effinergie+.

Les premiers organismes de formation reconnus sont ALLIE'AIR et CETII. Ces organismes sont chargés de délivrer les formations à destination des mesureurs qui vérifieront la bonne mise en oeuvre des réseaux de ventilation et mesureront leur niveau d'étanchéité à l'air.

Ce contrôle est obligatoire pour obtenir le label Effinergie+ et le label BEPOS-Effinergie. Pour l'instant, il est seulement exigé d'effectuer un contrôle conformément au protocole de contrôle des systèmes de ventilation. Mais, à terme, il sera obligatoire pour les mesureurs d'avoir suivi une de ces formations autorisées et d'être qualifié 8721 par Qualibat.

B.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

 Logement : l'isolation, la sécurité et la ventilation préoccupent les Français Batiweb

Logement : l'isolation, la sécurité et la ventilation préoccupent les Français

L'enquête* Ipsos réalisée pour l'association de certification Qualitel avait pour but de mieux cerner les exigences, les attentes et les intentions des Français par rapport à leur logement. Plusieurs critères ont été étudiés : leur satisfaction vis-à-vis de leur logement, les actions pour l'entretenir et en améliorer la qualité, l'information dont ils disposent ainsi que leur intérêt pour les nouvelles tendances qui émergent au sein de l'habitat.
Nova HR, centrale double flux haut rendement pièce par pièce pour le tertiaire Batiweb

Nova HR, centrale double flux haut rendement pièce par pièce pour le tertiaire

Destinée à la ventilation des locaux tertiaires pièce par pièce, NOVA HR est une solution particulièrement prisée pour la rénovation, notamment dans les écoles et les bureaux, du fait de l’absence de réseaux de soufflage et de reprise. Qu’elle soit installée en corniche ou semiencastrée dans le faux‐plafond, la centrale Double Flux Haut Rendement NOVA HR permet le rejet et l’entrée d’air en traversée de mur ou de toiture.
Rénovation des fenêtres et ventilation : parution d'un nouveau guide  Batiweb

Rénovation des fenêtres et ventilation : parution d'un nouveau guide

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des professionnels de la menuiserie, le pôle fenêtre FFB a lancé un guide d’aide à la prescription portant sur le « Changement de fenêtres et la Ventilation ». Cet ouvrage pédagogique se veut un outil d’aide à la décision. Il doit permettre aux menuisiers de comprendre et d’expliquer à leurs clients l’importance de la problématique de la ventilation, et de prescrire ensuite les solutions d’entrée d’air les plus adaptées.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter