La facilité de pose en électricité et plomberie avec la pieuvre Pil’Top, 100 % française Eco-construction | 09.05.12

Partager sur :
Le process de la pieuvre pour l’installation des réseaux électriques et de plomberie dans les constructions commence à faire de plus en plus d’adeptes chez les particuliers, mais également les auto-constructeurs, les architectes et même les professionnels. C’est le cas de l’équipement proposé par l’entreprise Pil’Top et en cours de certification ISO 9001 et 14001. Cette solution permet de trouver une réponse simple à l’installation des branchements de réseaux secs et humides, comprenant le chauffage, la ventilation, la plomberie, l’électricité, etc.

La pieuvre, solution rapide et économique ?

À l'image du céphalopode, beaucoup de constructeurs et auto-constructeurs se prennent bien souvent à rêver d'un équipement simple à déployer comprenant tous les réseaux à mettre en place. Plus besoin de l'imaginer, cette solution existe en effet depuis plus de 15 ans, développée par l'entreprise française Pil'Top (www.piltop.com). La société propose des installations pré-câblées, réalisées 'sur mesure', pour chaque construction. La pieuvre Pil'Top permet tout à la fois de faciliter la pose des réseaux, mais également de réduire le délai de mise en place et donc les coûts financiers.

Ces équipements sont conçus à partir des plans de réseaux fournis et à confier, de préférence, à un bureau d'études. La pieuvre s'adapte d'ailleurs aux maisons neuves, mais aussi aux bâtiments en rénovation concernant les travaux de canalisations, la pose de gaines électriques, etc. La pieuvre Pil'Top représente ainsi une solution en kit pour les installations d'électricité, de plomberie et chauffage, ou encore de VMC (pour en savoir plus sur la VMC, consultez notre publication sur l'installation d'une VMC) et d'aspiration centralisée. Tous les réseaux sont conçus et pré-montés en usine et livrés sur le chantier, prêts à être installés. Il s'agit, en outre, d'un équipement répondant parfaitement à toutes les normes actuelles.

La pieuvre, souvent imitée

Le procédé fait aujourd'hui de nouveaux émules, y compris dans les grands groupes. Pour Pierre Emmanuel Munz, dirigeant de Pil'Top : « Progressivement, le marché connaît une forte demande. Cette solution intéresse également l'étranger, notamment en Suisse où les demandes sont quotidiennes. Cependant, nous ne répondons actuellement qu'aux projets de l'hexagone. Notre clientèle est en majorité des particuliers qui viennent à nous alors que nous n'effectuons aucune opération de communication. Notre site Internet est d'ailleurs seulement informatif sur cette solution. »
La société fait cependant face, depuis quelque temps, à de nombreuses imitations avec un produit de plus en plus souvent copié. « Comme c'est le cas pour les enseignes de luxe, certains concurrents n'hésitent pas imiter notre pieuvre, reprenant même jusqu'à notre logo. »

La pieuvre, un équipement destiné à qui ?

La pieuvre ne manque pas d'avantages. En effet, elle permet notamment une meilleure coordination de chaque construction ou rénovation, tout en étant assuré de bénéficier du matériel des plus grandes enseignes françaises et d'un SAV très présent. C'est aussi l'assurance, pour les artisans, de travailler en autonomie, sans dépendre des autres corps de métiers. « Le professionnel peut regrouper à lui seul plusieurs métiers, explique Pierre Emmanuel Munz, permettant de réduire les échanges à un seul interlocuteur. Pour les installations électriques destinées aux particuliers, c'est alors notre société qui s'occupe du Consuel ». Cependant, avant de pouvoir disposer de cet équipement complet pour sa construction, il est d'abord une étape indispensable à effectuer avec beaucoup d'attention : la réalisation et fourniture à l'entreprise Pil'Top des plans complets des installations pour permettre la fabrication de la pieuvre.

Chez les professionnels, cette utilisation n'est encore que peu répandue. Deux motifs l'expliquent, d'une part la particularité de certains chantiers, d'autre part les habitudes des entreprises. « Les pieuvres sont intégrées sur mes chantiers électriques, un choix dicté par leur facilité d'installation. L'obligation est cependant de produire des plans complets, précis et définitifs, ne permettant pas, par exemple, des déplacements de cloisons de dernière minute » note Isabelle Dieu, architecte DPLG.

D'après ETI Construction - La pieuvre Pil'Top : un matériau 100 % français pour l'électricité et la plomberie

 


Demandez votre documentation
 
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Des prises de recharge pour véhicules électriques obligatoires dans les immeubles

Des prises de recharge pour véhicules électriques obligatoires dans les immeubles

Un nouveau décret impose l’installation de prises de recharge pour les véhicules électriques dans les immeubles du tertiaire ou d’habitation comptant plus de deux logements et comprenant un parking clos. Cette mesure entrera en application dès 2012. Elle s’étendra également aux immeubles de bureaux déjà construits, avec une obligation de mise en conformité à réaliser avant le 1er janvier 2015.
Les économies d’énergies, utilisées pour le financement de travaux de chaufferie

Les économies d’énergies, utilisées pour le financement de travaux de chaufferie

Les économies d’énergies offrent des intérêts allant au-delà de la simple question environnementale. À Angers, celles-ci ont permis la rénovation de la chaufferie dans une copropriété comprenant 200 appartements. Cela a été possible grâce à la signature d’un contrat avec GDF SUEZ Énergie France. Les sommes restant dues pour financer l’intégralité des travaux ont, elles, trouvé solution avec l’achat des certificats d’économies d’énergie (CEE) issus de l’opération. Dans le même temps, pour assurer la poursuite des économies d’énergie, il a été installé un dispositif pour rendre les charges de chauffage individuelles, solution efficace pour responsabiliser chaque résidant.
Une solution compacte pour l’assainissement

Une solution compacte pour l’assainissement

la microstation à culture fixée Aquaméris mise au point par Sebico propose un procédé biologique simple de grande performance. Elle est spécialement étudiée pour l’assainissement des eaux usées des maisons individuelles. La conception de la microstation Aquaméris en polyéthylène, facilite le transport, la pose et l’intégration dans les implantations difficiles d’accès et disposant de peu de place.
Des économies d’énergie faciles à mettre en œuvre

Des économies d’énergie faciles à mettre en œuvre

L’ASDER, tout comme les autres organismes en Rhône Alpes, propose de nombreuses aides aux collectivités, mais également aux particuliers, pour leur apprendre à faire des économies. Offrant un accompagnement complet et son aide pour les demandes de subventions et d’accès à la formation, ces nouvelles entités départementales sont appuyées par l’ADEME, avec, au cœur de la problématique, la question énergétique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter