Une utilisation sans limite technique de la construction bois

Développement durable | 03.05.12
Partager sur :
Une utilisation sans limite technique de la construction bois - Batiweb
Parmi les matériaux plébiscités ces dernières années, le bois compte désormais comme l’un des plus utilisés dans le secteur du BTP. Qu’il soit destiné à la construction ou à des travaux d’agrandissement, il est aujourd’hui très présent, montrant ses nombreux atouts au fil des ans. Mais quelles sont les limites de construction en bois ?

Quand le BTP rime avec bois

La construction bois est aujourd'hui parfaitement intégrée aux différentes solutions proposées dans le bâtiment. Un récent sondage établi par l'IFOP en février dernier met d'ailleurs en évidence l'intérêt grandissant des particuliers pour cet emploi. Celui-ci montre que 65 % des Français encouragent l'usage de ce matériau dans le secteur du BTP, tant pour la réalisation de maisons en bois neuves que pour des opérations d'extension et de rénovation.
Alors que les techniques de construction en bois se multiplient, l'ossature bois est celle préférée par les professionnels et les clients. Ses qualités sont réelles, notamment concernant sa vitesse de mise en œuvre. Ce type de construction dispose, en outre, d'un haut niveau d'isolation en répondant aux obligations des dernières réglementations thermiques, tout en contribuant à la protection de l'environnement.

De plus, le bois a aussi un autre avantage en ne posant aucune limite architecturale. Toutes les constructions deviennent possibles, dans l'ambiance chaleureuse du bois appréciée par beaucoup de propriétaires résidents.

À la recherche des limites de la construction bois

Au vu des constructions bois aujourd'hui réalisées, ne dépassant pas deux ou trois étages, il peut être pensé que celles-ci connaissent une limite de réalisation en hauteur. Il n'en est pourtant rien. En effet, aucune réglementation française ne vient imposer de règles en la matière. Ceux qui chercheraient des limitations dans un cadre technique en arriveraient au même constat. En effet, le bois peut supporter une construction de très grande hauteur, donnée complétée par sa résistance au feu et sa parfaite adaptabilité à la réglementation sismique.

Le fait de ne voir que rarement la réalisation d'immeubles de plusieurs étages concerne davantage le manque de formation des professionnels de la construction à cette technique. Ces réalisations utilisent désormais des structures en panneaux de bois qui offrent les mêmes qualités que les tronçons de bois brut, sans connaître les limites de hauteur.

Plusieurs réalisations sont cependant actuellement à l'étude. C'est le cas du projet de construction d'un bâtiment de huit étages par la société HLM Le Toit Vosgien, dont le permis de construire vient d'être validé

D'après ETI Construction - La construction bois a-t-elle une limite ?




Demandez votre documentation
 
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb