La facilité de pose en électricité et plomberie avec la pieuvre Pil’Top, 100 % française

Développement durable | 09.05.12
Partager sur :
La facilité de pose en électricité et plomberie avec la pieuvre Pil’Top, 100 % française - Batiweb
Le process de la pieuvre pour l’installation des réseaux électriques et de plomberie dans les constructions commence à faire de plus en plus d’adeptes chez les particuliers, mais également les auto-constructeurs, les architectes et même les professionnels. C’est le cas de l’équipement proposé par l’entreprise Pil’Top et en cours de certification ISO 9001 et 14001. Cette solution permet de trouver une réponse simple à l’installation des branchements de réseaux secs et humides, comprenant le chauffage, la ventilation, la plomberie, l’électricité, etc.

La pieuvre, solution rapide et économique ?

À l'image du céphalopode, beaucoup de constructeurs et auto-constructeurs se prennent bien souvent à rêver d'un équipement simple à déployer comprenant tous les réseaux à mettre en place. Plus besoin de l'imaginer, cette solution existe en effet depuis plus de 15 ans, développée par l'entreprise française Pil'Top (www.piltop.com). La société propose des installations pré-câblées, réalisées 'sur mesure', pour chaque construction. La pieuvre Pil'Top permet tout à la fois de faciliter la pose des réseaux, mais également de réduire le délai de mise en place et donc les coûts financiers.

Ces équipements sont conçus à partir des plans de réseaux fournis et à confier, de préférence, à un bureau d'études. La pieuvre s'adapte d'ailleurs aux maisons neuves, mais aussi aux bâtiments en rénovation concernant les travaux de canalisations, la pose de gaines électriques, etc. La pieuvre Pil'Top représente ainsi une solution en kit pour les installations d'électricité, de plomberie et chauffage, ou encore de VMC (pour en savoir plus sur la VMC, consultez notre publication sur l'installation d'une VMC) et d'aspiration centralisée. Tous les réseaux sont conçus et pré-montés en usine et livrés sur le chantier, prêts à être installés. Il s'agit, en outre, d'un équipement répondant parfaitement à toutes les normes actuelles.

La pieuvre, souvent imitée

Le procédé fait aujourd'hui de nouveaux émules, y compris dans les grands groupes. Pour Pierre Emmanuel Munz, dirigeant de Pil'Top : « Progressivement, le marché connaît une forte demande. Cette solution intéresse également l'étranger, notamment en Suisse où les demandes sont quotidiennes. Cependant, nous ne répondons actuellement qu'aux projets de l'hexagone. Notre clientèle est en majorité des particuliers qui viennent à nous alors que nous n'effectuons aucune opération de communication. Notre site Internet est d'ailleurs seulement informatif sur cette solution. »
La société fait cependant face, depuis quelque temps, à de nombreuses imitations avec un produit de plus en plus souvent copié. « Comme c'est le cas pour les enseignes de luxe, certains concurrents n'hésitent pas imiter notre pieuvre, reprenant même jusqu'à notre logo. »

La pieuvre, un équipement destiné à qui ?

La pieuvre ne manque pas d'avantages. En effet, elle permet notamment une meilleure coordination de chaque construction ou rénovation, tout en étant assuré de bénéficier du matériel des plus grandes enseignes françaises et d'un SAV très présent. C'est aussi l'assurance, pour les artisans, de travailler en autonomie, sans dépendre des autres corps de métiers. « Le professionnel peut regrouper à lui seul plusieurs métiers, explique Pierre Emmanuel Munz, permettant de réduire les échanges à un seul interlocuteur. Pour les installations électriques destinées aux particuliers, c'est alors notre société qui s'occupe du Consuel ». Cependant, avant de pouvoir disposer de cet équipement complet pour sa construction, il est d'abord une étape indispensable à effectuer avec beaucoup d'attention : la réalisation et fourniture à l'entreprise Pil'Top des plans complets des installations pour permettre la fabrication de la pieuvre.

Chez les professionnels, cette utilisation n'est encore que peu répandue. Deux motifs l'expliquent, d'une part la particularité de certains chantiers, d'autre part les habitudes des entreprises. « Les pieuvres sont intégrées sur mes chantiers électriques, un choix dicté par leur facilité d'installation. L'obligation est cependant de produire des plans complets, précis et définitifs, ne permettant pas, par exemple, des déplacements de cloisons de dernière minute » note Isabelle Dieu, architecte DPLG.

D'après ETI Construction - La pieuvre Pil'Top : un matériau 100 % français pour l'électricité et la plomberie

 


Demandez votre documentation
 
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb