Lancement des premiers « MOOC » dédiés au bâtiment durable Eco-construction | 16.11.16

Partager sur :
L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable, en partenariat avec France Université Numérique (FUN), ont lancé ce mercredi la plateforme « MOOC Bâtiment Durable », première plateforme de « Massive Open Online Courses » dédiée au bâtiment durable. D’ici fin 2017, la plateforme devrait héberger une dizaine de MOOC relatifs à la filière. Deux cours en ligne sont d’ores et déjà ouverts aux inscriptions.
L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable viennent de lancer la première plateforme thématique de MOOC en France portée par toute une filière professionnelle. Dédiée au bâtiment durable, la plateforme a accueilli ses deux premiers MOOC (cours en ligne) ce jour. Financée par l’Ademe, créée et administrée par FUN, elle se dirige aux professionnels comme aux particuliers.

La plateforme a pour objectif de regrouper l’offre de formation sur le bâtiment durable tout en assurant la qualité des MOOC proposés avec une charte qualité spécifique aux MOOC Bâtiment Durable.

La charte de la gouvernance collective, assurée par les acteurs de la filière, devrait être signée le 29 novembre prochain, à l’occasion de l’Assemblée du Plan Bâtiment Durable, et devrait permettre « la pérennité de la plateforme et le respect de sa ligne éditoriale ».

Une dizaine de MOOC bientôt en ligne

Deux cours en ligne sont d’ores et déjà ouverts aux inscriptions. La première vague de cours débutera le 17 janvier 2017 sur le sujet de la rénovation énergétique des bâtiments avec deux formations : l’une apportant les connaissances fondamentales pour réussir un projet de rénovation, et l’autre proposant une approche méthodologique à l’appui de nombreuses études de cas et de retour d’expérience.

Ces deux MOOC ont été réalisés avec le soutien financier du programme PACTE et l’Ademe. Ils bénéficieront d’une animation pédagogique dédiée pendant toute la durée des 6 semaines de cours.

D’ici fin 2017, une dizaine de MOOC devrait être proposée. En effet, d’autres formations sont en cours de préparation sur des thèmes variés comme les matériaux biosourcés, l’approche passive des bâtiments, la gestion des chaufferies, la construction durable en climat tropical, le BIM, etc.

La rénovation énergétique à l'honneur

Réussir ses travaux de rénovation est la thématique centrale des deux premiers MOOC proposés.

Le MOOC « Rénovation performante : les clés de la réhabilitation énergétique » a été réalisé par l’ASDER et l’Arcanne. Lors de cette formation seront abordés des sujets liés à l’isolation, à l’étanchéité à l’air, l’organisation des espaces ou encore la gestion des échanges avec les autres professionnels de chantier. Ce cours a pour objectif de donner les clés pour réussir un projet de rénovation mais également découvrir les bénéfices d’un engagement dans la rénovation énergétique.

Pour en savoir plus, ici le teaser.

Le MOOC « Une méthode pour réussir vos opérations et chantiers de rénovation » a été réalisé par FAB21 Formation et AI Environnement. Ce cours suit les étapes d’une opération de rénovation depuis le 1er contact avec la maitrise d’ouvrage jusqu’à la fin du chantier. Il s’appuie sur de nombreux retours d’expérience et témoignages de professionnels. La démarche vise à accompagner les professionnels dans une plus grande technicité.

Pour en savoir plus, ici le teaser.  

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Sept nouveaux MOOC dédiés au bâtiment durable

Sept nouveaux MOOC dédiés au bâtiment durable

Il y a un an, l'Ademe, le Plan Bâtiment Durable et France Université Numérique (FUN) lançaient la plateforme « MOOC Bâtiment Durable », grâce à laquelle chacun pouvait se former sur cette thématique. Face au succès de cette initiative, sept nouveaux MOOC seront proposés d'ici la fin de l'année. Une manière pour l'Ademe et le Plan Bâtiment Durable d'accompagner « la montée en compétences des professionnels de la filière bâtiment ».
La rénovation énergétique des copropriétés, nouvelle priorité du BTP

La rénovation énergétique des copropriétés, nouvelle priorité du BTP

Arriver à une diminution d’au moins 38 % de la consommation d’énergie d’ici 2020 est l’objectif des travaux de rénovation énergétique des immeubles existants. Cette donnée a été rappelée par Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Grenelle, au cours de la conférence intitulée « Rénovation positive ». Le gouvernement Ayrault a également annoncé son intention de mettre en œuvre 600.000 nouveaux logements par an, en lieu et place des 300.000 jusque-là programmés. Cette volonté implique d’encourager les copropriétés privées à réaliser ces travaux. Celles-ci représentent 8,5 millions de logements, soit 1/4 des résidences principales.
Les syndics professionnels mobilisés pour la rénovation énergétique des copropriétés

Les syndics professionnels mobilisés pour la rénovation énergétique des copropriétés

Le second volet de la charte de mobilisation en faveur de la rénovation énergétique des logements en copropriété vient d'être signé par les syndics professionnels et les réseaux de syndics. Initiée par le Plan Bâtiment durable, avec le concours de l'Agence Parisienne du Climat, cette charte concerne plusieurs millions de logements, et plusieurs centaines d'agences. Détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter