Un nouveau label en faveur de la construction de « bâtiments exemplaires »

Développement durable | 18.11.16
Partager sur :
Un nouveau label en faveur de la construction de « bâtiments exemplaires » - Batiweb
Alors que l’Accord de Paris se met progressivement en application, les ministres Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse ont annoncé la création d’un nouveau label, « Bâtiments à énergie positive et réduction carbone ». Objectif de cette initiative : encourager concrètement la construction de bâtiments répondant à la réglementation environnementale à venir. Tous les détails.
Dernièrement, l’État sollicitait les professionnels du BTP et les associations dans le cadre de la signature d’une convention visant à expérimenter de nouvelles règles environnementales du bâtiment. Une sollicitation particulière qui s’inscrivait directement dans le cadre de la loi de transition énergétique, qui « prévoit, à l’horizon 2018, la mise en place d’un standard environnemental unique au monde pour les bâtiments neufs », comme le précise le ministère de l’Environnement dans un communiqué.

Dans ce cadre, Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse ont chacune fait part de leur volonté de « soutenir le secteur de la construction dans le développement de solutions innovantes en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique ». Les ministres de l’Environnement et du Logement se sont donc associées pour créer le label expérimental « Bâtiments à énergie positive et réduction carbone ».

Un projet collaboratif à développer

En outre, cette nouvelle certification permettra de souligner « le respect des bonnes pratiques énergétiques et environnementales » d’un bâtiment. « L’objectif est d’améliorer la performance environnementale du bâtiment en s’appuyant sur une réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie », indique le ministère de l’Environnement.

Afin de mener à bien cette expérimentation, un comité de pilotage a d’ores et déjà été mis en place. Coprésidé par Christian Baffy, président du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique, et l’État, ce dernier « regroupe professionnels du bâtiment, producteurs d’énergies renouvelables, associations de label et certificateurs afin d’évaluer l’adéquation entre les ambitions, les coûts et la maîtrise technique des premières réalisations ».

F.C  
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb