Un nouveau label en faveur de la construction de « bâtiments exemplaires »

Développement durable | 18.11.16
Partager sur :
Un nouveau label en faveur de la construction de « bâtiments exemplaires » - Batiweb
Alors que l’Accord de Paris se met progressivement en application, les ministres Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse ont annoncé la création d’un nouveau label, « Bâtiments à énergie positive et réduction carbone ». Objectif de cette initiative : encourager concrètement la construction de bâtiments répondant à la réglementation environnementale à venir. Tous les détails.
Dernièrement, l’État sollicitait les professionnels du BTP et les associations dans le cadre de la signature d’une convention visant à expérimenter de nouvelles règles environnementales du bâtiment. Une sollicitation particulière qui s’inscrivait directement dans le cadre de la loi de transition énergétique, qui « prévoit, à l’horizon 2018, la mise en place d’un standard environnemental unique au monde pour les bâtiments neufs », comme le précise le ministère de l’Environnement dans un communiqué.

Dans ce cadre, Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse ont chacune fait part de leur volonté de « soutenir le secteur de la construction dans le développement de solutions innovantes en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique ». Les ministres de l’Environnement et du Logement se sont donc associées pour créer le label expérimental « Bâtiments à énergie positive et réduction carbone ».

Un projet collaboratif à développer

En outre, cette nouvelle certification permettra de souligner « le respect des bonnes pratiques énergétiques et environnementales » d’un bâtiment. « L’objectif est d’améliorer la performance environnementale du bâtiment en s’appuyant sur une réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie », indique le ministère de l’Environnement.

Afin de mener à bien cette expérimentation, un comité de pilotage a d’ores et déjà été mis en place. Coprésidé par Christian Baffy, président du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique, et l’État, ce dernier « regroupe professionnels du bâtiment, producteurs d’énergies renouvelables, associations de label et certificateurs afin d’évaluer l’adéquation entre les ambitions, les coûts et la maîtrise technique des premières réalisations ».

F.C  
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb