Le Jardin du Luxembourg accueille une crèche démontable Eco-construction | 24.01.20

Partager sur :
Le Jardin du Luxembourg accueille une crèche démontable Batiweb
Dans le 6ème arrondissement, le Sénat a prêté une parcelle du Jardin du Luxembourg à la Ville de Paris pour héberger une crèche temporaire. Après un appel à projet, l’agence Djuric Tardio Architectes a imaginé et conçu un bâtiment démontable et remontable. Pour limiter son impact sur l’environnement, elle a été conçue en bois, et montée sur des micropieux afin de restituer le site à l’initial d’ici deux ans.

Une construction temporaire respectueuse des lieux

 

Le Sénat a mis à disposition de la Ville de Paris une parcelle du jardin du Luxembourg qui accueillera une crèche pendant deux ans. L’allée en question, située près de la rue Guynemer, était sur des carrières de 15 mètres de profondeur qui menaçaient la stabilité des sols et des arbres.

 

Suite à un appel à projet, l’agence Djuric Tardio Architectes a conçu une crèche de 48 berceaux qui permettra d’accueillir des enfants dont l’établissement habituel est en travaux. Sa construction a ainsi été l’occasion pour le Sénat de combler les carrières.

 

Pour limiter l’impact du bâtiment sur l’environnement et restituer le site à l’état initial, les fondations de la crèche ont été construites sur micropieux. Le bâtiment fait aussi la part belle au biosourcé, puisque de l’épicéa 100 % français a été choisi pour le système modulaire. Esthétiquement, il s’insère harmonieusement dans le paysage.

 

Un bâtiment modulaire intégralement réversible

 

Le bâtiment s’étend sur 548 m2, répartis en deux niveaux. Il est composé de 140 panneaux de façade et 176 panneaux de plancher interchangeables. 

 

Le projet a permis à l’agence d’architectes de mettre en œuvre la préfabrication bois. Les différents panneaux modulaires, identiques et interchangeables, ont été préfabriqués en atelier puis montés en huit semaines sur chantier. La construction est ainsi entièrement modulaire, jusqu’aux aménagements et réseaux. Les architectes se sont par ailleurs inspirés des systèmes traditionnels japonais pour les assemblages.

 

Le bâtiment et ses assemblages. ©Clément Guillaume

 

D’ici deux ans, le bâtiment pourra être démonté, déplacé, remonté, et servir pour d’autres usages (bureaux, logements d’urgence…). En cela, il est totalement réversible.

 

C.L.

Photo de une : ©Clément Guillaume

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

En Bavière, une maison autosuffisante en énergie et habillée de bois Kebony Batiweb

En Bavière, une maison autosuffisante en énergie et habillée de bois Kebony

A Sinzing, en Bavière, l’architecte et urbaniste Tanja Sander et son mari voulaient une maison avec un haut degré d’autosuffisance, et qui produise beaucoup d’énergie solaire. Des panneaux photovoltaïques, un système de stockage d’énergie, et une pompe à chaleur air/eau ont donc étaient installés, ce qui permet d’atteindre un degré d’autosuffisance de 85%. Le bois norvégien Kebony a également été choisi pour habiller cette maison à la fois durable, moderne et épurée.
Économie circulaire : les architectes d’Europe appellent à l’action Batiweb

Économie circulaire : les architectes d’Europe appellent à l’action

A l’occasion du 3e Forum Mondial de l’Économie circulaire organisé, les 4 et 5 juin 2019, à Helsinki (Finlande), le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) a rappelé combien il était urgent de revoir la façon de concevoir les bâtiments pour optimiser la valeur des ressources et générer le moins possible de déchets. L’architecture « a un rôle à jouer en la matière », estime-t-il. Explications.
Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique Batiweb

Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique

Développé et distribué par la société A.DOC, Cadsoft Thermix est un logiciel de simulation de calcul thermique destiné à générer rapidement et précisément des Diagnostics de Performance Energétique (DPE). Destiné à tous les professionnels de l'architecture et du bâtiment, y compris la construction à ossature bois, il peut être utilisé aussi bien de façon autonome ou intégrée à Cadsoft Envisioneer "Professionnel" ou "Construction Bois".

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter