ConnexionS'abonner
Fermer

Le prix moyen des maisons BBC-effinergie à la baisse

Publié le 19 février 2013

Partager : 

Selon Céquami, depuis 2010, le prix moyen des maisons BBC-effinergie tend à baisser : en 2011, les maisons coûtaient globalement 3,6% de moins que l’année précédente, et en 2012, 2,4% de moins.
Le prix moyen des maisons BBC-effinergie à la baisse - Batiweb

Pour l'organisme certificateur, « cette diminution des prix s’explique à la fois par l’amélioration permanente du savoir-faire des constructeurs multipliant les réalisations BBC-effinergie, mais aussi par une réelle volonté de ces derniers de « démocratiser » la maison BBC et de la rendre accessible à une plus large part de candidats à la construction individuelle ». Cette volonté se traduit globalement par une dynamique à plusieurs niveaux : Un travail important sur le bâti, la diminution des surfaces et l’intégration de nouvelles compétences en interne comme un bureau d’Études Thermiques. Ces tendances concernent une grande majorité de professionnels réalisant des maisons BBC-effinergie avec Céquami. Toutefois, elles ne sont pas systématiques.

Ainsi, certains constructeurs n’ont, par exemple, pas réduit la surface de leurs maisons pour diminuer leurs prix. « Au fil des ans, nous sommes parvenus à réduire le prix moyen de nos maisons BBC-effinergie de 4 à 5%. Pour cela, nous n’avons pas joué sur la surface qui, de notre côté, a plutôt augmenté. En revanche, 3 facteurs ont été essentiels pour atteindre ce niveau de prix : une optimisation de notre organisation en interne, notamment avec l’acquisition de nouveaux logiciels de calcul ; Notre capacité à prendre du recul et à apprendre de chacune de nos réalisations ; Un travail considérable sur la conception bioclimatique, ainsi que sur les performances et l'étanchéité à l'air du bâti. Nous avons, par exemple, beaucoup travaillé sur les apports solaires gratuits sur les surfaces vitrées » indique Denis Paquereau, Président de du constructeur La Bocaine. Sur le plan national, cette diminution des surfaces a donc contribué à réduire le prix des maisons BBC et a diminuer le rapport prix / m² : - 1,2% en moyenne en 2012 v/s 2011.

Le parpaing et la brique privilégiés

D’autres ont cherché à augmenter les performances environnementales et sanitaires de leurs maisons sans augmenter le prix de vente. C’est le cas par exemple de l’entreprise Satov. « Notre développement stratégique se fonde sur l’amélioration permanente de la qualité globale (performance énergétique, qualité de l’air, qualité de l’eau…) sans augmenter les coûts. Pour cela, collaborer avec les industriels et les bureaux d’études thermiques est primordial. Par exemple, les industriels, à la demande des constructeurs notamment, ont développé de nouveaux systèmes de chaudières avec préparation ECS + capteurs solaires. Ces systèmes n’intègrent qu’un seul capteur et offrent donc un meilleur rapport qualité/performances/prix » précise Laurent Bégaud, responsable RSE - Groupe Satov.

Concernant les modes constructifs des maisons BBC-effinergie par Céquami, comme en 2011, le parpaing et la brique restent les matériaux de construction privilégiés. Entre 2010 et 2012, le parpaing est en progression, passant de 23% à 46%. « Lorsque nous avons commencé à concevoir et construire des maisons BBC-effinergie, nous sommes d’abord partis sur des process constructifs « briques collées ». Dans une dynamique d’optimisation du rapport performances/coûts, nous sommes passés, courant 2011, aux parpaings » détaille François Rachlin Directeur Général Adjoint Technologie et Production du Groupe Geoxia. En termes de modes constructifs des maisons BBC-effinergie, les autres matériaux de construction restent en 2012 loin derrière le parpaing et la brique.

B.P







Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.