Le label Bepos, remplaçant du BBC, dévoilé

Développement durable | 21.02.13
Partager sur :
Le label Bepos, remplaçant du BBC, dévoilé - Batiweb
Pourquoi attendre la « Réglementation Bâtiment Responsable 2020 » (futur nom de la RT) pour construire à énergie positive ? Puisque les moyens techniques et les connaissances le permettent, autant commencer maintenant. C'est pour valoriser cette démarche de certains maîtres d'ouvrages que le collectif Effinergie a lancé jeudi son nouveau label Bepos Effinergie 2013. Bepos pour Bâtiment à Energie Positive, en écho avec le salon Be+ (Be positive) où a eu lieu le lancement.
Ces bâtiments produisant autant d'énergie qu'ils n'en consomment seront obligatoires pour les constructions neuves en 2020, a rappelé Jean-Jack Queyranne, Président du collectif. Satisfait que "sa norme" BBC (Bâtiment Basse Consommation, avec 50 kW/h/m2/an) ait été reprise comme référence du Grenelle Environnement et exigence de la RT 2012, l'association poursuit sa mission. Avec Bepos Effinergie 2013, elle prolonge la logique du label Effinergie+ lancé il y a un an, qui intégrait les consommations électriques "mobilières" : électroménager, informatique, audiovisuel, etc.
 
L'objectif pour l'instant est d'encourager tous ceux qui font l'effort de tendre vers le bâtiment à énergie positive. Et donc faire en sorte qu'ils puissent obtenir le label même s'ils n'y arrivent pas, a expliqué lors de la même conférence Jean-Christophe Visier, directeur du département Energie, Santé et Environnement du CSTB et membre du collectif Effinergie. Seul véritable prérequis : que le bâtiment soit conforme au label Effinergie+. Pour M. Visier, « il est hors de question de labéliser des passoires photovoltaïques », c'est à dire des bâtiments suréquipés en énergies renouvelables mais pauvres sur la performance thermique.

Chaque chose en son temps

La méthode de calcul retenue consiste ainsi à permettre l'accès au label à des projets très divers, en terme d'implantation surtout. Il est en effet plus facile de disposer des capteurs solaires en milieu rural plutôt qu'en centre ville. Un "écart accepté" a donc été déterminé, qui est le résultat de trois facteurs. A la consommation référence autorisée par Effinergie+ (BBC -20%), on ajoute les usages non pris en compte (mobiliers) et on soustrait la production de référence (des panneaux solaires par exemple). Exemple, à La Rochelle cela donnerait 40 + 70 - 110 = 0. Le compte est bon.
 
La suite ? D'ici 2020 il faudra penser à intégrer la consommation liée aux transports et l'énergie grise (générée par le chantier), qui pour l'heure font l'objet d'une simple évaluation visant à « faire prendre conscience » de ces problématiques, mais sans forcer les choses. Et pourquoi pas, « d'ici cinq ans peut-être » trouver une façon de récompenser la sobriété régulière. Aujourd'hui, les chiffres retenus, s'ils sont calculés heure par heure, sont pris en compte à travers un bilan annnuel, négligeant donc les périodes de l'année où l'on consomme et où l'on produit. Chaque chose en son temps.
 
Laurent Perrin

Image credit: valigursky / 123RF Banque d'images
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb