Sept nouveaux MOOC dédiés au bâtiment durable Eco-construction | 26.09.17

Partager sur :
Il y a un an, l'Ademe, le Plan Bâtiment Durable et France Université Numérique (FUN) lançaient la plateforme « MOOC Bâtiment Durable », grâce à laquelle chacun pouvait se former sur cette thématique. Face au succès de cette initiative, sept nouveaux MOOC seront proposés d'ici la fin de l'année. Une manière pour l'Ademe et le Plan Bâtiment Durable d'accompagner « la montée en compétences des professionnels de la filière bâtiment ».
Chose promise, chose due ! Au lancement, il y a un an, de la plateforme « MOOC Bâtiment Durable », l'Ademe et le Plan Bâtiment Durable avaient annoncé qu'une dizaine de MOOC serait proposée d'ici fin 2017, portant notamment sur les matériaux biosourcés, le BIM ou encore la gestion des chaufferies.

Et justement, face au succès des deux premiers MOOC rendus accessibles via la plateforme (environ 13 000 inscrits), ce sont sept nouveaux programmes qui seront mis en ligne dans les mois à venir !

Ces derniers porteront notamment sur les clés de la réhabilitation énergétique, le BIM, la maîtrise énergétique, l'optimisation du confort des habitants ou encore la construction chanvre. Ainsi, les professionnels pourront s'inscrire dès le 26 septembre pour assister à une ou plusieurs sessions, dont la durée variée de 4 à 6 semaines.

Cependant, l'Ademe et le Plan Bâtiment Durable ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin, et ont d'ores et déjà fait savoir qu'une troisième vague de MOOC était prévue pour le début de l'année 2018. Les futurs programmes seront l'occasion d'aborder de nouvelles thématiques, à l'instar du label E+C- ou des outils numériques au service de la rénovation énergétique.

F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Lancement des premiers « MOOC » dédiés au bâtiment durable

Lancement des premiers « MOOC » dédiés au bâtiment durable

L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable, en partenariat avec France Université Numérique (FUN), ont lancé ce mercredi la plateforme « MOOC Bâtiment Durable », première plateforme de « Massive Open Online Courses » dédiée au bâtiment durable. D’ici fin 2017, la plateforme devrait héberger une dizaine de MOOC relatifs à la filière. Deux cours en ligne sont d’ores et déjà ouverts aux inscriptions.
La rénovation énergétique des copropriétés, nouvelle priorité du BTP

La rénovation énergétique des copropriétés, nouvelle priorité du BTP

Arriver à une diminution d’au moins 38 % de la consommation d’énergie d’ici 2020 est l’objectif des travaux de rénovation énergétique des immeubles existants. Cette donnée a été rappelée par Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Grenelle, au cours de la conférence intitulée « Rénovation positive ». Le gouvernement Ayrault a également annoncé son intention de mettre en œuvre 600.000 nouveaux logements par an, en lieu et place des 300.000 jusque-là programmés. Cette volonté implique d’encourager les copropriétés privées à réaliser ces travaux. Celles-ci représentent 8,5 millions de logements, soit 1/4 des résidences principales.
Les syndics professionnels mobilisés pour la rénovation énergétique des copropriétés

Les syndics professionnels mobilisés pour la rénovation énergétique des copropriétés

Le second volet de la charte de mobilisation en faveur de la rénovation énergétique des logements en copropriété vient d'être signé par les syndics professionnels et les réseaux de syndics. Initiée par le Plan Bâtiment durable, avec le concours de l'Agence Parisienne du Climat, cette charte concerne plusieurs millions de logements, et plusieurs centaines d'agences. Détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter