ConnexionS'abonner
Fermer

Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France

Publié le 26 septembre 2018

Partager : 

Une première en Île-de-France : une maison située à Eaubonne (95) s’est récemment vue remettre la double distinction NF Habitat HQE et E+C- par Céquami, filiale de Qualitel. Le bâtiment, signé Maisons Berval, se veut à la fois moderne, confortable, esthétique et respectueux de l’environnement. Focus sur cette réalisation aux nombreux atouts.
Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France - Batiweb
Très active en Île-de-France et tout particulièrement l’Oise, l’entreprise Maisons Berval marque systématiquement de son empreinte ses réalisations, alliant modernité et design architectural. Tout particulièrement, le constructeur n’hésite pas à mêler différents matériaux ou coloris en façade pour identifier ses édifices les plus remarquables.

C’est également le cas d’une maison individuelle basée à Eaubonne, dans le Val d’Oise. Pourtant, l’esthétisme extérieur de l’habitat n’est pas ce qui le rend si unique en son genre. En effet, il s’agit avant tout de la première bâtisse de la région à recevoir les labels NF Habitat HQE et E+C-.


Remises par Céquami, filiale de l’Association Qualitel, ces certifications viennent ainsi souligner les caractéristiques du projet, qui mêle qualité de vie, respect de l’environnement, performances économiques et faible empreinte carbone. Dans le cadre de cette démarche, Maisons Berval a bénéficié d’un accompagnement dédié par Céquami, notamment dans le but de réduire l’impact environnemental du bâtiment.

« Nous sommes fiers de voir un constructeur titulaire de la certification NF Habitat HQE obtenir aujourd’hui le label E+C- pour l’une de ses réalisations. D’autant que c’est la première fois qu’une maison obtient cette double distinction en Île-de-France », souligne Pierre-Henri Julien, directeur général de l’organisme certificateur.

Une maison exemplaire à bien des égards

Surtout, l’habitation doublement labellisée est le résultat d’une forte mobilisation des équipes de l’entreprise de construction. Le projet semble en effet avoir fédéré l’ensemble des collaborateurs mobilisés, pour qui « construire des maisons respectueuses de l’environnement est loin d’être un seul positionnement marketing », comme le révèle David Lacroix, président de Maisons Berval.

« Toutes nos maisons font l’objet d’une Analyse de cycle de vie (ACV), réalisée par le bureau d’études ABM, et nous avons très vite décidé de nous engager dans l’expérimentation E+C-. Nous proposons d’ailleurs à chacun de nos clients de faire ainsi labelliser leur maison », poursuit-il.

En outre, tous les moyens ont été déployés pour sortir de terre une « maison exemplaire tant du point de vue architectural que du point de vue bioclimatique », selon Céquami et Maisons Berval. Offrant un espace volumineux agréable, l’édifice est orienté plein sud afin de profiter des apports de la lumière naturelle. Un système de chauffage alimenté par une pompe à chaleur en énergie relais a également été installé. En complément, les résidents pourront profiter d’un confort optimal été comme hiver grâce à des équipements permettant de réguler la température automatiquement.

Autant d’installations qui répondent pleinement aux enjeux environnementaux de la maison de demain, comme le souligne, une fois encore, l’organisme certificateur Céquami.

F.C
Photos : ©Maisons Berval

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.