Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France Eco-construction | 26.09.18

Partager sur :
Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France
Une première en Île-de-France : une maison située à Eaubonne (95) s’est récemment vue remettre la double distinction NF Habitat HQE et E+C- par Céquami, filiale de Qualitel. Le bâtiment, signé Maisons Berval, se veut à la fois moderne, confortable, esthétique et respectueux de l’environnement. Focus sur cette réalisation aux nombreux atouts.
Très active en Île-de-France et tout particulièrement l’Oise, l’entreprise Maisons Berval marque systématiquement de son empreinte ses réalisations, alliant modernité et design architectural. Tout particulièrement, le constructeur n’hésite pas à mêler différents matériaux ou coloris en façade pour identifier ses édifices les plus remarquables.

C’est également le cas d’une maison individuelle basée à Eaubonne, dans le Val d’Oise. Pourtant, l’esthétisme extérieur de l’habitat n’est pas ce qui le rend si unique en son genre. En effet, il s’agit avant tout de la première bâtisse de la région à recevoir les labels NF Habitat HQE et E+C-.


Remises par Céquami, filiale de l’Association Qualitel, ces certifications viennent ainsi souligner les caractéristiques du projet, qui mêle qualité de vie, respect de l’environnement, performances économiques et faible empreinte carbone. Dans le cadre de cette démarche, Maisons Berval a bénéficié d’un accompagnement dédié par Céquami, notamment dans le but de réduire l’impact environnemental du bâtiment.

« Nous sommes fiers de voir un constructeur titulaire de la certification NF Habitat HQE obtenir aujourd’hui le label E+C- pour l’une de ses réalisations. D’autant que c’est la première fois qu’une maison obtient cette double distinction en Île-de-France », souligne Pierre-Henri Julien, directeur général de l’organisme certificateur.

Une maison exemplaire à bien des égards

Surtout, l’habitation doublement labellisée est le résultat d’une forte mobilisation des équipes de l’entreprise de construction. Le projet semble en effet avoir fédéré l’ensemble des collaborateurs mobilisés, pour qui « construire des maisons respectueuses de l’environnement est loin d’être un seul positionnement marketing », comme le révèle David Lacroix, président de Maisons Berval.

« Toutes nos maisons font l’objet d’une Analyse de cycle de vie (ACV), réalisée par le bureau d’études ABM, et nous avons très vite décidé de nous engager dans l’expérimentation E+C-. Nous proposons d’ailleurs à chacun de nos clients de faire ainsi labelliser leur maison », poursuit-il.

En outre, tous les moyens ont été déployés pour sortir de terre une « maison exemplaire tant du point de vue architectural que du point de vue bioclimatique », selon Céquami et Maisons Berval. Offrant un espace volumineux agréable, l’édifice est orienté plein sud afin de profiter des apports de la lumière naturelle. Un système de chauffage alimenté par une pompe à chaleur en énergie relais a également été installé. En complément, les résidents pourront profiter d’un confort optimal été comme hiver grâce à des équipements permettant de réguler la température automatiquement.

Autant d’installations qui répondent pleinement aux enjeux environnementaux de la maison de demain, comme le souligne, une fois encore, l’organisme certificateur Céquami.

F.C
Photos : ©Maisons Berval
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Plus de 100 000 logements certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE en 2017

Plus de 100 000 logements certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE en 2017

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE séduit un nombre toujours plus important de professionnels, une tendance qui se traduit par une nette progression du nombre de logements certifiés en 2017 notamment sur le marché de la rénovation. Les labels associés (BBC-Effinergie, effinergie+, Bepos effinergie 2013) font également bonne figure. Tous les détails.
Le premier bâtiment Bepos-effinergie 2017 déjà labellisé !

Le premier bâtiment Bepos-effinergie 2017 déjà labellisé !

Lancé en mars dernier, le label Bepos-effinergie 2017 a d’ores et déjà été remis à un premier bâtiment : une maison individuelle réalisée par Ecolocost. En outre, cette dernière avait déjà été l’un des sept premiers projets récompensés du label E+C- par Emmanuelle Cosse en mars dernier. Autant de distinctions qui témoignent des éléments techniques de qualité déployés par le constructeur, de l’isolation au confort acoustique, en passant par les équipements.
L'opération séduction continue pour les labels Effinergie

L'opération séduction continue pour les labels Effinergie

Les organismes certificateurs Prestaterre, Promotelec Services, Cerqual, Céquami et Certivéa n'ont pas chômé en 2016 ! Dans son dernier « Tableau de Bord de la certification », Effinergie recense 70 000 opérations sur le territoire national, concernant 823 000 logements. Un bilan en hausse par rapport à l'année précédente qui témoigne de l'engouement toujours plus vif autour des certifications mises en place.
Certivéa fait évoluer son offre de labels

Certivéa fait évoluer son offre de labels

Toujours plus impliqué dans la croissance verte des bâtiments, Certivéa a récemment actualisé son offre de labels pour le non résidentiel en intégrant les certifications E+C-, BBCA (pour le bas-carbone) et Effinergie 2017 (pour l’énergie). Une initiative qui devrait permettre à l’organisme d’accompagner les professionnels du bâtiment qui souhaitent se préparer aux standards imposés par la loi de transition énergétique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter