Le Salon International du Patrimoine Culturel : une manifestation unique en Europe

Richesses patrimoniales et culturelles sont des facteurs majeurs de la construction de l'identité et de l'attractivité d'un site, d'une ville, d'une région, d'un pays... Elles tissent des liens entre l'histoire, les hommes, les techniques et les traditions.
Pour la 14è année consécutive, le Salon international du Patrimoine Culturel est la vitrine des métiers d'excellence, des savoir-faire, des lieux et sites patrimoniaux. Il est ouvert à tous les domaines de la vie patrimoniale et allie la culture et l'économie. Il met en avant la diversité et initie rencontres, débats, et échanges entre les partenaires publics et privés sur les grandes causes patrimoniales.
Le Salon International du Patrimoine Culturel bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et du Secrétariat d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services.
Patrimoine & Mécénat - Patrimoine & Tourisme culturel : deux thèmes essentiels pour l'avenir du patrimoine
Cette année, le Salon met à l'honneur les initiatives de mécénat patrimonial et en lumière les offres touristiques culturelles, les richesses patrimoniales et les acteurs qui contribuent à leur développement.
Tous mécènes !
La loi 2003 en faveur du mécénat offre de nouvelles opportunités de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, souvent en lien direct avec une politique de développement du tourisme culturel.
Une récente étude de l'Admical sur le mécénat patrimonial sera présentée lors d'une table-ronde au salon. Elle étayera les derniers chiffres sur le mécénat : une entreprise sur 3 en France est mécène et plus d'un tiers fait le choix de la culture !
La mission Mécénat du Centre des Monuments Nationaux présentera dans le cadre d'une conférence les derniers grands projets en cours de réalisation qu'elle soutient avec l'aide de nombreuses entreprises.
Destination Patrimoine !
Pour la première fois, un événement met en valeur les passerelles entre tourisme et culture. Ces deux secteurs vont se rapprocher, se rencontrer, échanger et s'apporter mutuellement des réponses concrètes aux problèmes posés.
Les trois univers au Salon : mécénat, tourisme et culture