A la rencontre de ceux qui font la ville de demain Évènements du bâtiment | 06.07.11

Partager sur :
Exposition itinérante, « Villes en Mouvement » présente les innovations des acteurs du cadre de vie en impliquant toutes les parties prenantes : élus, aménageurs, architectes, entrepreneurs, industriels, promoteurs, urbanistes… a-t-on appris hier soir lors d’une table ronde organisée à la SMABTP.

La première édition (2006 – 2010) était tournée vers la ville durable. La seconde édition de l’expo itinérante « Villes en Mouvement » s’intéresse à la mutation de nos métropoles. Sont ainsi décortiquées les nouvelles tendances de la modernité urbaine, les innovations ou démarches qui contribuent à transformer notre cadre de vie. L’espace urbain comme lieu d’échange et de retour à la proximité, le centre commercial comme place du village, et les réseaux de transports (voiture, vélo, tramway, train, bus) défiés de coexister… sont parmi les thèmes abordés sur les panneaux de l’exposition.

20 villes visitées entre 2011 et 2014

En parallèle à l’exposition, des débats sont organisés réunissant des élus, des partenaires (Klépierre Ségécé, SMABTP, ConstruirAcier, ETDE, Qualitel, Saint-Gobain, Colas, Cimbéton), et autres acteurs du cadre de vie dans les mairies, centre d’urbanisme, maison d’architecture… autour d’Alain Maugard, président de Qualibat et de l’exposition « Villes en Mouvement 2nde édition ». Celle-ci visitera entre 2011 et 2014 une vingtaine de villes-métropoles qui transforment le territoire et aménagent leur espace urbain avec l’objectif d’améliorer le cadre de vie de leurs habitants.

Cette année le « tour de France » des villes en mutation débute par Aubervilliers et se poursuit par Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes et Orléans. Objectif : créer un lien et favoriser le retour d’expérience entre toutes les parties prenantes.

Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Une maquette numérique de Paris de 37 m2 - Batiweb

Une maquette numérique de Paris de 37 m2

Une maquette numérique de 37m2, mais aussi plus de 1000 documents d’archives, photos, cartes, plans et films sont à découvrir au sein de la nouvelle exposition permanente du Pavillon de l’Arsenal qui consacre 800m2 à l’histoire, l’actualité et au devenir de la métropole parisienne.
Un ouvrage pour se plonger dans l'urbanisme et l'architecture de Montpellier (diaporama) - Batiweb

Un ouvrage pour se plonger dans l'urbanisme et l'architecture de Montpellier (diaporama)

Dernière publication des Editions Parenthèses, "Montpellier, la ville inventée" explore les grands projets urbains de cette ville. Inscrit dans le programme POPSU, il est signé par des spécialistes, chercheurs et urbanistes. Paru dans la collection « la ville en train de se faire », l'ouvrage porte un regard sur trois disciplines — architecture, géographie, science politique — afin de mieux lire la ville : ses formes urbaines, ses modes de gouvernance et l’aménagement de ses espaces.
Build FWD, un événement pour penser la ville de demain - Batiweb

Build FWD, un événement pour penser la ville de demain

Le 1er février dernier, les acteurs du bâtiment, de la construction et de la ville se sont réunis à l’occasion de la deuxième édition du Build Fwd. L’événement, placé sous le signe de l’innovation et de l’humanisme, s’est déroulé dans les locaux de SMABTP (Paris 15e). Invité par la société Explore, Batiweb a assisté à cette journée de réflexion et d’échange qui vise notamment à construire la ville de demain.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter