Comprendre l'architecture de la canopée des Halles de Paris

Évènements du bâtiment | 07.12.10
Partager sur :
Comprendre l'architecture de la canopée des Halles de Paris - Batiweb
Alors que le chantier pour le réaménagement des Halles doit commencer dans les semaines à venir, une exposition au Pavillon de l'Arsenal revient sur cet important chantier qui doit redynamiser le coeur de Paris. Inauguration ce jeudi 9 décembre 2010.
Une maquette de 65m2, il fallait au moins ça pour faire comprendre les proportions hors-normes du prochain chantier qui va modifier le visage du coeur de Paris, le réaménagement des Halles. L’exposition présente l’ensemble des aménagements des espaces public et du jardin. Elle permet de découvrir le réseau souterrain de la salle d’échanges et détaille la fameuse Canopée, cette structure inspirée de la nature qui viendra recouvrir le projet.

L'exposition, qui s'étale au total sur plus de 600m2, présente ce projet d’architecture juste avant sa réalisation. La Canopée et le Pôle transport, qui accueille chaque jour plus de 750.000 visiteurs, sont présentés "dans leur état d’avancement le plus détaillé, c’est à dire exactement comme ils devront être construits", précisent eux-mêmes les architectes, Patrick Berger et Jacques Anziutti.

Canopée


Une centaine de dessins, des maquettes d’étude et des vidéos signés de leurs mains détaillent les caractéristiques de ce projet, et expliquent les grands principes ayant mené à la définition finale du projet. Sans oublier les enjeux constructifs de cette Canopée qui "désigne tout autant le volume supérieur des arbres que l’abri naturel qu’il constitue pour l’homme, ici, cette canopée architecturale… est un abri à l’échelle urbaine contre les intempéries et contre les chaleurs excessives…", ajoutent encore les deux architectes.

Des évènements sont organisés autour de l'exposition, dont des visites guidées gratuites de l'exposition par des étudiants et des promenades in situ pour mieux comprendre l'envergure du projet.


LES HALLES, LE NOUVEAU COEUR DE PARIS
Exposition au Pavillon de l’Arsenal
Du 9 décembre 2010 au 6 mars 2011

Laurent Perrin


Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb