L'apprentissage à l'honneur le 18 juin Evénements du bâtiment | 16.06.15

Partager sur :
L'apprentissage à l'honneur le 18 juin
Le mouvement des casques jaunes reprend du service pour défendre l'apprentissage. Le 18 juin, les chefs d'entreprises et les apprentis, engagés dans ce mouvement, participeront à l'organisation d'événements dans différentes villes de France pour inciter les entreprises à recruter. En 2014, seulement 400 000 apprentis ont été formés.

Une structure modulaire en A pour symboliser à la fois l'apprentissage et l'amour du métier, et des casques jaunes pour un maximum de visibilité, se poseront le 18 juin dans certaines villes de France.

Les chefs d'entreprises et les apprentis, engagés dans le mouvement des casques jaunes, participeront à l’organisation d’événements dans les lieux publics les plus stratégiques ou emblématiques de ces villes.

Afin d’expliciter la démarche du mouvement, un manifeste porté par les entreprises formatrices à l’attention de leurs pairs sera édité pour interpeller positivement les chefs d’entreprise et les inciter à recruter, comme elles, des jeunes.

Ces événements seront relayés par des prises de vue, des vidéos de chefs d’entreprises et d’apprentis portant sur des bâches et des banderoles le message du mouvement.

L'apprentissage, l'avenir du BTP

Cette action nationale a aussi pour but de rappeler que l'avenir des entreprises et des métiers du BTP passe nécessairement par la formation des futures forces vives que sont les jeunes, et qui demain assureront la relève des professionnels du secteur.

« Les entreprises formatrices, déjà engagées dans l’apprentissage BTP, forment les jeunes en leur transmettant avec passion leur savoir-faire et leur amour du métier. Grâce à elles, les apprentis bénéficient d’une formation d’excellence et d'une expérience concrète de terrain. Avec les CFA du BTP, les entreprises formatrices forment les professionnels qualifiés de demain et s’engagent aussi pour garantir la pérennité de leur entreprise et de leur métier », souligne l'organisation.

Face à la crise, les entreprises du BTP hésitent à recruter des apprentis pour les former. En conséquence, l’effectif total de jeunes en formation dans les 103 CFA du réseau de l’apprentissage BTP accuse en 2014-2015 une baisse de 11 % au niveau national, ramenant le nombre global d’apprentis à 52 000 contre 58 400 en 2013-2014.

Afin de relancer le recrutement des jeunes en apprentissage, le gouvernement a engagé un vaste plan de mesures avec les syndicats, le patronat et les régions afin de les mobiliser sur la rentrée 2015. L'objectif à atteindre est ambitieux : former 500 000 apprentis en 2017 contre 400 000 en moyenne en 2014.

C.T

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’innovation, un rouage essentiel à la formation des apprentis du BTP

L’innovation, un rouage essentiel à la formation des apprentis du BTP

Ce 15 janvier se tenait la première WinLab’ Conférence organisée par le réseau de l’apprentissage CCCA-BTP. L’organisme en a profité pour présenter les résultats d’une vaste étude intitulée "Les jeunes et l’innovation dans le BTP". Menée auprès de plus de 6 000 apprentis du secteur, l’enquête met en évidence leur appétence pour les nouvelles technologies (objets connectés, BIM, etc.), même si les compétences manuelles restent essentielles à l’exercice de leur fonction pour une majorité d’entre eux.
Formation : le CCCA-BTP et Constructys signent une convention de partenariat

Formation : le CCCA-BTP et Constructys signent une convention de partenariat

Réseau dédié à l’apprentissage en France, le CCCA-BTP a signé le 12 octobre une convention de partenariat et de coopération avec l’organisme de formation Constructys. L’objectif : « assurer l’articulation et la coordination de l’ensemble des programmes, calendriers d’études et d’évaluation, dans le champ ‘’emploi-formation’’ ». Les détails.
Compagnons du devoir : les Journées portes ouvertes prolongées en mars

Compagnons du devoir : les Journées portes ouvertes prolongées en mars

Après une première session en janvier dernier, les Journées portes ouvertes organisées par les Compagnons du devoir reviendront les 8 et 9 mars prochains pour permettre aux jeunes de découvrir les métiers du bâtiment. Afin de les motiver, 6 Youtubeurs ont été invités à échanger avec des maçon, couvreur, peintre ou encore tapissier. Après sa websérie « Arrête moi si j’me trompe » en 2015-2016, l’association poursuit ainsi sur le digital pour être toujours plus proche des talents de demain.
Les poussières et le risque chimique au cœur de la Journée de la Prévention

Les poussières et le risque chimique au cœur de la Journée de la Prévention

Le 28 mars prochain sera une journée consacrée à la prévention dans le BTP. Cet événement, organisé par divers organismes du secteur, vise à sensibiliser tous les professionnels et à leur transmettre des conseils grâce auxquels ils pourront exercer leurs métiers sans risque. Cette année, une attention particulière sera portée sur les poussières et le risque chimique, dont les dangers, bien qu’invisibles, peuvent avoir de graves répercussions.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter