L'édition 2018 du salon Aquibat a tenu ses promesses

Évènements du bâtiment | 23.03.18
Partager sur :
L'édition 2018 du salon Aquibat a tenu ses promesses - Batiweb
Le salon Aquibat a réuni, du 14 au 16 mars 2018, 292 exposants et plus de 12 000 professionnels. L’événement qui promettait bien des surprises a-t-il répondu aux ambitions affichées par son nouvel organisateur, Congrès et Expositions de Bordeaux ? Selon sa directrice, Delphine Demade, la réponse est oui. Le salon a non seulement été un succès mais il a également permis d’identifier les attentes de la filière. Prochain rendez-vous, en 2020 !
En janvier dernier, Congrès et Expositions de Bordeaux promettait une édition renouvelée du salon Aquibat. L’événement, qui s’est déroulé du 14 au 16 mars 2018, semble avoir atteint ses objectifs.

L’organisateur du salon a en effet indiqué avoir tenu le pari de réunir les grands acteurs de la filière « qui n’avaient pas forcément l’habitude de travailler ensemble » ; une mobilisation qui a permis de co-construire « un programme novateur », de porter l’innovation à travers un Village dédié et de présenter une grande vitrine commerciale aux professionnels issus de la Nouvelle Aquitaine.

« Nous avons accueilli 42 conférences et tables rondes, 65 démonstrations sur le Village de l’Innovation en 3 jours », précise Delphine Demade, directrice du salon qui a remercié « tous ces acteurs » d’avoir identifié « les grands sujets du moments » et de s’être appropriés le salon.

« La présence d’Alain Rousset lors de l’inauguration du salon et celle d’Alain Juppé lors de la signature de la Charte du Bien Construire et d’Alain Maugart, président de Qualibat France et co-animateur du Plan de Rénovation Energétique des Bâtiments soulignent l’enjeu stratégique de la filière en Nouvelle-Aquitaine », ajoute-t-elle.

L’innovation au cœur du salon

Le salon a été l’occasion de découvrir de nombreuses nouveautés : avec ses 45 entreprises présentes autour du CREADh, le Village de l’innovation a démontré à quel point le secteur de la construction était dynamique.

Les exposants présentant des produits innovants ou services innovants ont d’ailleurs été mis à l’honneur à travers le « Parcours des Nouveautés ».

« Nouvelles méthodes, nouvelles propositions pour répondre à l’exigence environnementale, recherche d’une optimisation de ses modes de travail… le salon a illustré de nombreux exemples et avancées avec notamment les outils informatiques qui accompagnent le professionnel de l’esquisse à la livraison du chantier », indique un communiqué.

Une édition 2020 plus ambitieuse

Le salon a en outre permis à CEB de faire le point sur les attentes du secteur et de réfléchir à l’édition 2020 qui devrait être encore plus riche en contenu métiers.

« Nous sommes aujourd’hui confiants dans le potentiel de développement de ce salon, même si à l’horizon 2020, Aquibat devra poursuivre son travail pour recruter de nouveaux acheteurs pour les exposants, proposer une offre la plus large possible pour répondre aux attentes de tous les métiers de la filière BTP. Et dans la perspective de ce prochain chantier, nous allons mener une étude auprès des exposants et des visiteurs afin d’identifier les axes de notre travail », révèle Delphine Demade.

Si l’édition 2018 a accueilli 292 exposants et 12 786 professionnels, pour la prochaine édition l’idée est « de renforcer et diversifier nos propositions pour recruter encore plus d’exposants et de visiteurs. Nous retenons également qu’il y a beaucoup d’attentes de la part de la filière à qui nous donnons rendez-vous sur Aquibat en 2020 », conclut-elle.

R.C
Photo de une : ©ArtisteAssocié
Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…