L'excellence des jeunes Français récompensée à São Paulo Évènements du bâtiment | 24.08.15

Partager sur :
A l'occasion de la 43e finale internationale des Olympiades des Métiers, 1 200 jeunes en provenance de 61 pays se sont donnés rendez-vous à São Paulo pour défendre leur métier et leur savoir faire. L'équipe de France, composée de 45 membres s'est particulièrement distinguée en remportant neuf médailles, dont 5 pour le seul pôle BTP. Découvrez le palmarès.

Avec quinze métiers en compétition, le BTP est un pôle majeur parmi toutes les branches professionnelles représentées lors de la 43e édition de la WorldSkills Competition.

Après une sélection rigoureuse de l'équipe de France en mars dernier lors des finales nationales de Strasbourg, 45 jeunes, filles et garçons âgés de 18 à 22 ans, ont défendu leur savoir faire durant 4 jours  au gymnase Ibirapuera à São Paulo.face à 1 200 autres concurrents venus du monde entier,

Au total, 61 pays étaient représentés lors de cette finale suivie par plus de 8 500 spectateurs, y compris des Français qui ont fait le déplacement. Et leur soutien à l'équipe de France a porté ses fruits puisqu'elle a décroché au total 9 médailles, dont 5 pour le seul pôle BTP, soit une médaille de plus que lors de la précédente édition des finales internationales en 2013 à Leipzig (Allemagne).

« Avec 9 médailles (2 d’or, 4 d’argent et 3 de bronze), ainsi que 18 médaillons d’excellence, la France améliore son palmarès de WorldSkills Leipzig 2013 d’une médaille et de deux médaillons d’excellence. Au total, 27 métiers sur les 40 dans lesquels nous concourions ont été récompensés, soit presque les trois quarts », s'est réjoui Michel Guisembert, présidentde WorldSkills France.

Le BTP couronné de lauriers

Deux jeunes, formés au sein du réseau de l'apprentissage BTP, rapportent sur notre territoire deux médailles d'or : Thomas Landreau, formé au CFA Loire-Atlantique, récompensé lors de l'épreuve de carrelage et Baptiste Gabiot des CFA Saône-et-Loire et Côte-d'Or, récompensé à l'épreuve peinture et décoration.

Plusieurs Français ont également remporté des médailles d'argent de leur séjour au Brésil. Clément Vicard s'est distingué dans l'épreuve de menuiserie tandis que Bastien Le Naour a montré son savoir faire en maintenance des matériels, un métier en démonstration lors de cette 43e édition.

Raphaël Paugois et Axel Mellerin rapportent de leur côté une médaille de bronze, chacun dans leur catégorie respective, plomberie et chauffage pour le premier et charpente pour le second.

L’Équipe de France des Métiers du pôle BTP décroche également 4 médailles d’excellence, attribuées à des candidats qui ont manqué de peu les marches du podium international : Jimmy Delamarche en installation électrique, Romain Groult en maçonnerie, Anthony Da Costa en plâtrerie et construction sèche (formé dans le réseau de l'apprentissage BTP) et Brayan Berger pour l'épreuve taille de pierre.

Rendez-vous à Abu Dhabi en 2017

Vitrine pour la promotion des métiers, la Worskill Competition permet aussi de comparer les compétences et la formation en apprentissage des jeunes dans les différents pays. « Sans vouloir pour le moment entrer dans l’analyse des performances métier par métier, nous pouvons déjà dire que la sélection et la préparation de nos jeunes candidats sont, dans la plupart des métiers que nous présentons, totalement en phase avec les exigences du concours international. Ce qui nous reste maintenant à faire est de soutenir les métiers dans lesquels notre marge de progression reste importante », a commenté Michel Guisembert.

« Notons également la performance de la France dans le nouveau métier “Maintenance des matériels”, qui vient de faire son entrée dans le concours international en tant que métier en démonstration. Nous y gagnons une belle médaille d’argent, mais pour rester au niveau dans les années à venir, nous avons besoin de partenaires forts pour nous aider à former nos jeunes talents aux exigences des épreuves mondiales. En France, de tels partenaires existent. Nous les attendons pour créer avec eux les métiers et les compétences de demain », a-t-il rappelé.

La 44 e édition du concours est déjà en cours de préparation. Elle aura lieu à Abu Dhabi en octobre 2017. Quant à la 45e édition, c'est finalement la ville de Kazan en Russie qui a été désignée pour accueillir les jeunes professionnels.

C.T
© Bernard Charpenel – CCCA-BTP 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les finales nationales des WorldSkills France de nouveau reportées - Batiweb

Les finales nationales des WorldSkills France de nouveau reportées

Nouveau report pour les finales nationales des WorldSkills France ! Les organisateurs ont annoncé ce lundi 12 octobre qu'elles ne se dérouleraient finalement pas avant l'année 2021, étant donnée le contexte sanitaire incertain. Malgré ce report, WorldSkills France compte bien garder les jeunes mobilisés et favoriser leur montée en compétences grâce à la démarche « Performance » dans les établissements de formation. Un nouveau calendrier de pré-qualification devrait par ailleurs permettre de sélectionner les 5 meilleurs candidats dans chaque catégorie de métiers.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter