L’Institut FCBA lance le Tour de France CTB

Évènements du bâtiment | 23.10.19
Partager sur :
L’Institut FCBA lance le Tour de France CTB - Batiweb
L’Institut technologique FCBA annonce la création d’un tour de France visant à réunir les professionnels du bois, tous corps de métiers confondus, autour des enjeux de la filière. Un premier rendez-vous a déjà été organisé le 10 octobre dernier à Bordeaux. A cette occasion, la parole a été donnée aux 83 acteurs présents. L’objectif, en savoir plus sur leurs attentes en matière de synergie et sur leur vision du marché de la construction bois.

Le Tour de France CTB, lancé par FCBA, vise à renforcer les synergies entre les acteurs de la filière bois. L’Institut technologique estime en effet que le développement du secteur est « intrinsèquement lié » à la qualité et l’interactivité entre les corps de métiers. En ce sens, la certification CTB « répond à ce double objectif, plaçant l’expertise, les capacités d’innovation et la vision du marché des professionnels certifiés, au cœur du développement des référentiels », souligne-t-il.

 

Un premier événement, organisé à Bordeaux le 10 octobre dernier, a réuni 83 acteurs du secteur, parmi lesquels architectes, entreprises de construction, scieries, industriels, fabricants, etc. L’occasion de revenir sur leurs attentes et sur leur vision du marché de la construction bois, à l’horizon 2030.

 

Le Tour de France CTB s’adresse ainsi aux professionnels du bois, tous corps de métiers confondus, engagés dans une démarche de qualité certifiée ou en passe de le devenir. Il est une instance de rencontres et d’échanges afin que les acteurs « progressent » ensemble, et créent des synergies techniques, économiques… au sein de leur territoire.

 

Un premier retour positif

 

Suite à la réunion organisée sur Bordeaux, les professionnels présents ont été invités à donner leur point de vue sur l’événement. Tous soulignent l’importance de se rencontrer. « En tant que constructeur bois, nous travaillons beaucoup avec les architectes, les promoteurs ou encore les bailleurs. Mais finalement, nous n’avons qu’assez peu l’occasion de nous retrouver entre constructeurs et fournisseurs. On connaît les marques mais très peu les hommes et les dirigeants. Or, nous avons les mêmes problématiques, des attentes communes… Tout part de là, de l’échange », déclare Christophe Jourdain – Integral Bois System, Président de la Commission « Produits issus du Bois Massif » au sein de Xylofutur.

 

Ce Tour de France peut aussi être une occasion pour établir des contacts. Benoit Darricau – Scierie Labadie, explique : « En Nouvelle-Aquitaine, les cahiers des charges, sous l’impulsion des pouvoirs publics notamment, exigent de plus en plus le recours aux matériaux locaux comme le pin maritime. Cela nous a ouvert de nouveaux marchés, comme tout récemment, avec des acteurs régionaux. En favorisant les rencontres, le Tour de France CTB va contribuer à développer davantage encore ces synergies ».

 

Pour ce qui est de l’avenir du marché de la construction bois, les acteurs estiment qu’il est en développement. « On est dans une période transitoire très importante, et ce n’est que le début, sur la Nouvelle-Aquitaine mais aussi, plus largement, en France. Grâce au travail de toute la filière, institutionnels, professionnels, industriels, scieurs…, tout s’accélère. Je pense que dans 10 ans, tout le monde aura sa place dans ce nouveaux paysage de la construction et on verra des choses incroyables », avance Pierre Deheaulme – Woodland Concept.

 

Bien sûr, la filière doit poursuivre sa structuration : « L’engouement pour le matériel bois est certain. L’essor peut venir mais tout dépend de notre capacité à donner les bonnes réponses, à bien nous structurer et à pouvoir proposer, en tous cas pour les constructeurs, le bon produit, au bon prix. Je suis convaincu que la filière bois a encore nombre de solutions à apporter pour permettre cet essor », souligne enfin Arnaud Motte – Meison.

 

Les prochains rendez-vous du Tour de France CTB (sur invitation) :

  • Nantes : Janvier 2020
  • Reims : Avril/Mai 2020
  • Lyon : Automne 2020.

 

Le Tour de France est complémentaire aux rencontres thématiques des « After’Bois » lancées par FCBA en mai 2019. Ces rendez-vous sont accessibles à tous. Prochaines dates :

  • Dijon, le 6 novembre 2019
  • Besançon, le 7 novembre 2019
  • Nantes, le 4 décembre 2019.

R.C
 

Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…