FCBA crée une nouvelle certification : « CTB Composants et systèmes bois » Vie des sociétés | 13.05.19

Partager sur :
La marque de certification CTB continue ses transformations, comme annoncé au printemps 2018 par l’Institut technologique FCBA, Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement. Afin de rendre l’univers CTB plus lisible, la refonte des certifications se poursuit avec le lancement de « CTB Composants et systèmes bois », destiné aux fabricants de murs à ossature bois, produits composites ou panneaux par exemple.

Il y a un an, FCBA annonçait vouloir impulser une nouvelle dynamique à sa marque CTB, en lançant de nouvelles certifications, et opérer une refonte de l’identité visuelle et textuelle de l’univers CTB. Après la création du secteur de certification « Durabilité Préservation bois », englobant les appellations CTB A+ (qualité de services, protection bois et bâti), CTB B+ (bois préservés), CTB P+ (produits préservation bois) et BTB E+ (experts pathologies bois), était née « Construction bois ». Cette marque compte la certification Constructeur bois et Bardage bois. Désormais, FCBA lui a inclus « Composants et systèmes bois ».

 

 

Trente-cinq entreprises

 

La nouvelle identité lancée par l’Institut technologique FCBA, « CTB Composants et systèmes bois », « réunit la certification CTB Eléments de structure […] et les conventions de contrôle dédiées aux produits innovants dans ce domaine, structure et accessoires » explique l’institut.

CTB Composants et systèmes bois représente trente-cinq entreprises : « ces acteurs, ainsi que l’ensemble des fabricants d’éléments de structure bois et accessoires associés, pourront désormais faire certifier leurs produits et innovations sous une seule et même bannière, plus largement représentée ».

 

 

Eléments de structure et accessoires

 

La nouvelle certification CTB Composants et systèmes bois regroupe tous les éléments de structure : murs et façade à ossature bois, produits composites, panneaux à base de bois pour la construction, assemblage et connexions, charpente industrielle… Les accessoires associés aux « ouvrages bois et au-delà » sont également éligibles : adhésifs de jonction pour pare-pluie et pare-vapeur ou systèmes d’assemblage par goujons collés, par exemple.

L’Institut technologique FCBA, Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement, devrait délivrer les premiers certificats en juin 2019.

 

L. C.

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La marque de certification CTB évolue

La marque de certification CTB évolue

La marque de certification CTB accompagne depuis 65 ans les industriels du bois. Créée par l’Institut Technologique FCBA, elle entre aujourd’hui dans une nouvelle ère visant à la rendre « plus forte, plus lisible et plus attractive ». Cette dynamique se traduit notamment par le lancement de nouvelles certifications et la refonte de l’identité visuelle et textuelle de l’écosystème CTB.
Gardavaud Habitations, 1ère entreprise labellisée CTB Constructeur Bois

Gardavaud Habitations, 1ère entreprise labellisée CTB Constructeur Bois

A l’occasion du Carrefour International du Bois qui s’est déroulé du 30 mai au 1er juin à Nantes, l’entreprise franc comtoise Gardavaud Habitations s’est vue délivrer le premier certificat CTB Constructeur Bois. Lancée il y a peu par l’Institut Technologique FCBA, la certification couvre tout l’univers du bois et atteste de la compétence globale de l’entreprise. Précisions.
Certification CTB-B+ : Protac, une entreprise toujours plus engagée

Certification CTB-B+ : Protac, une entreprise toujours plus engagée

Créée en 1995 à Lamballe, Protac, entreprise du Groupe Rose, spécialiste de la construction bois, s’est très vite engagée dans la recherche constante de procédés de fabrication qualitatifs. Tant et si bien que la société a été l’une des premières à être distinguée de la certification CTB-B+. Délivrée par l’Institut FCBA, cette dernière souligne l’efficacité des traitements appliqués au bois, assurant leur durabilité.
FCBA simplifie la certification « NF Fenêtres Bois & Portes Extérieures »

FCBA simplifie la certification « NF Fenêtres Bois & Portes Extérieures »

A la demande de l’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries), FCBA (Institut technologique Forêt Cellulose-Bois-construction Ameublement) a mis à jour le référentiel NF 297 pour ajuster la certification « NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures » aux besoins des fabricants. Ce nouveau référentiel, qui propose deux options différenciant marché diffus et chantier, facilitera les procédures d’obtention, s’adaptera aux produits innovants et réduira les coûts de certification. Le point sur les nouveautés, validées par l’UFME.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter