La filière biosourcée vous donne rendez-vous les 3 et 4 octobre prochains !

Évènements du bâtiment | 09.07.18
Partager sur :
La filière biosourcée vous donne rendez-vous les 3 et 4 octobre prochains ! - Batiweb
FIBRA Innovation, congrès international de la construction biosourcée, se déroulera les 3 et 4 octobre prochains à la Halle Pajol à Paris. Au programme, des ateliers thématiques et des débats qui feront la part belle à l’innovation. L’usage de matériaux biosourcés comme réponse aux enjeux environnementaux sera largement plébiscité. Le congrès s’inscrit dans le cadre de FIBRA International, un événement regroupant plusieurs initiatives dont le concours FIBRA Award. Précisions.
Mis en place par *trois partenaires afin de participer aux engagements de la COP21 et à la Stratégie nationale pour la bioéconomie, FIBRA International cherche à renforcer la dynamique en faveur de la construction en matériaux biosourcés et à valoriser les initiatives exemplaires.

La démarche regroupe plusieurs événements en synergie dont FIBRA Award, FIBRA Events et FIBRA Innovation, le Congrès international de la construction biosourcée.

Soutenir une filière d’avenir

FIBRA Innovation se tiendra cette année, les 3 et 4 octobre à la Halle Pajol (Paris). Destiné à l’ensemble des acteurs de la construction, le congrès fera la part belle à l’innovation via des ateliers et autres sessions de débats.

Bernard Boyeux, directeur général de BioBuild Concept, l’organisateur de la manifestation, rappelle que FIBRA Innovation « a pour ambition de favoriser les échanges et réflexions sur les enjeux et les perspectives de la filière biosourcée ».

« La filière fait preuve d’une dynamique qui s’amplifie de jour en jour et nous constatons, en particulier, un foisonnement des travaux de recherche. Cette filière, qui est jeune, encore peu structurée et composée de très nombreux acteurs appartenant souvent à de petites structures, possède peu d’occasions, d’outils et de moyens, de mettre en synergie toutes les initiatives. FIBRA Innovation 2018 affirme donc sa volonté de remédier, partiellement, à ce manque et à faire émerger des courants porteurs d’avenir en s’appuyant sur des sujets stratégiques », poursuit-il.

La construction biosourcée peut en effet venir répondre aux enjeux environnementaux. Ce sera d’ailleurs l’un des sujets abordés à l’occasion du Congrès. « Une partie importante de la première journée sera consacrée à l’efficacité climat des solutions biosourcées, et en particulier au stockage du carbone », annonce M. Boyeux.

4 ateliers thématiques seront ainsi organisés : « Climat, bioressources et construction, même défi » ; « Construction biosourcée : carbone et autres pertinences » ; « Construction biosourcée et territoire : l’Ile-de-France » ; « La place des solutions biosourcées et l’exemplarité du végétal dans le bâti tropical ».

La journée s’achèvera par l’annonce des 40 lauréats présélectionnés, dans 5 catégories distinctes, au FIBRA Award, prix international de l’architecture biosourcée.

Faciliter la mise en place de projets collaboratifs

La deuxième journée sera dédiée aux travaux du GS-MBS, le groupe scientifique matériaux biosourcés. Ouverte à tous, elle rassemblera tant les universitaires que les chercheurs d’instituts privés et responsables Innovation du monde industriel.

Créé en 2017, le GS-MBS vise à favoriser le partage de connaissances, à identifier les besoins en R&D et à faciliter la mise en place de projets collaboratifs. A ce jour, il compte sur 100 membres actifs.

La journée du 4 octobre s’articulera sous forme de sessions plénières…
- Organisation et fonctionnement du groupement ;
- Mise en place et utilisation de l’espace dédié sur la plateforme VEGETAL(E)
- Présentation flash des posters (projets/programmes de recherche) par les auteurs

… et d’ateliers :
- Transformation, élaboration et évaluation environnementale des matériaux biosourcés ;
- Propriétés multi physiques des matériaux constructifs biosourcés ;
- Durabilité des matériaux biosourcés ;
- Matériaux biosourcés et végétal vivant dans le bâti tropical.

*Les trois fondateurs de FIBRA International sont : amàco - atelier matières à construire, BioBuild Concept et l’agence MUSEO  

R.C

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le premier béton à base de fibres de lin germe à Caen - Batiweb

Le premier béton à base de fibres de lin germe à Caen

Btonlin , un projet collaboratif inédit de valorisation du lin en éco-matériaux pour le secteur de la construction, a débuté au sein du laboratoire de recherche de l’ESITC Caen. Objectif ? Mettre au point le premier béton structurant biosourcé dont la commercialisation est prévue fin 2015. Pour l'heure, les autres bétons à base de fibres végétales utilisés demeurent trop fragiles pour permettre une application structurelle. Présentation.
Bègles présente ses nouveaux logements isolés en paille - Batiweb

Bègles présente ses nouveaux logements isolés en paille

À Bègles (Aquitaine), la construction de onze logements sociaux isolés en paille se finalise. Le projet appelé La Ruche sera livré début 2016 et marquera sans doute le début d’une nouvelle ère de construction, écologique et participative, dans la métropole Bordelaise. La résidence, installée dans le périmètre de l’opération d’intérêt national Bordeaux-Euratlantique et située à deux pas du stade Moga, réunira des habitants de tous les âges et statuts sociaux.
Green Building Solutions Awards 2015 : Construction21 dévoile les finalistes - Batiweb

Green Building Solutions Awards 2015 : Construction21 dévoile les finalistes

Les finalistes des Green Building Solutions Awards 2015 ont été proclamés par le réseau Construction21, organisateur du concours international, mardi 13 octobre lors du World Efficiency. Cette compétition met en avant des solutions concrètes issues du terrain et vise à inspirer les professionnels du monde entier pour lutter contre les changements climatiques. Les gagnants du concours seront dévoilés le 3 décembre à l’occasion de la COP21.