Le palmarès du concours Les Génies de la Construction se dévoile Evénements du bâtiment | 06.06.19

Partager sur :
Le 4 juin dernier, le concours Les Génies de la Construction ! primait ses lauréats lors d’une cérémonie organisée dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) à Paris. A travers leurs projets, les candidats devaient répondre aux problématiques suscitées par l’évolution d’un territoire intelligent, durable et connecté. Au total, 3 204 élèves et étudiants, encadrés par leurs professeurs, se sont prêtés au jeu.

La 15e édition du concours Les Génies de la Construction ! a réuni du beau monde. 27 académies, 79 collèges, 44 lycées, 25 établissements du supérieur, 162 classes… Au total, 3 204 élèves et étudiants encadrés par leur professeurs ont participé.

 

Les candidats, répartis en quatre catégories (collège, pro, lycée, supérieur), ont réalisé un travail collectif et collaboratif pour imaginer des projets de construction ou d’aménagement répondant aux problématiques suscitées par l’évolution d’un territoire intelligent, durable et connecté. Les équipes pouvaient présenter des projets dans une des thématiques suivantes : logement, mobilité au sein des territoires, activités humaines, préservation de l’environnement (y compris la gestion de l’eau et des déchets), et énergies locales et renouvelables.

 

Créativité, faisabilité et interdisciplinarité

 

Après sélection, 19 équipes ont présenté leurs réalisations au jury lors d’un « grand oral » :

  • 9 projets dans la catégorie collège ;
  • 6 dans la catégorie lycée ;
  • 2 dans la catégorie pro ;
  • 2 dans la catégorie sup.

 

Ces projets ont été préalablement distingués lors de sélections académiques et inter-académiques.

 

Un communiqué précise que les productions ont été appréciées « sur leur créativité, leur faisabilité et l’interdisciplinarité, ainsi que sur leur capacité à se transposer sous une forme réalisable pour être appliqués concrètement ».

 

Les lauréats sont…

 

Prix catégorie « collège » (élèves du cycle 4)

 

1er Prix : Collège Julien Joseph Souhait (Saint-Dié-des-Vosges, 88)
Projet « Réalisation de la Nef »

 

2e Prix : Collège Henry Berger (Fontaine-Française, 21)
Projet « L’orangerie réinventée »

 

3e Prix : Collège Jean Macé (Bruay-sur-Escaut, 59)

Projet « Éco-quartier de l’écluse »

 

4e Prix : Collège Frédéric Mistral (Arles, 13)
Projet : « The Underground House »

 

Prix catégorie « Pro » (élèves de SEGPA, d’EREA et de 3e prépa pro)

1er Prix : Collège Jules Grévy (Poligny, 39)
Projet « Éco-construction : fabrication d’un poulailler »

 

Mention du jury : Collège de Terrain Fleury (Le Tampon, 97)
Projet « La maison du futur »

 

Prix catégorie « Lycée » (élèves du cycle terminal)

1er Prix ex-aequo : Lycée Jean Moulin (Angers, 49)
Projet « Centre d'accueil pour réfugiés et personnes en difficultés »

Lycée Eugène Livet (Nantes, 44)
Projet « Contournement d’Orvault, franchissement de la vallée du Cens »

 

Prix catégorie « Sup » (étudiants de l’enseignement supérieur : STS, IUT, université, écoles d’ingénieur, écoles d’architecture…)

1er Prix : IUT de Bordeaux (Gradignan, 33)
Projet « Création d’un amphithéâtre »

 

2e Prix : Lycée Charles de Gaulles (Muret, 31)
Projet « Réhabilitation d’une épicerie »

 

 

Le concours Les Génies de la Construction ! est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, la fondation École Française du Béton (EFB), la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), la fondation Excellence SMA, la Fondation BTP Plus, le CCCA-BTP (le réseau de l’apprentissage BTP) et en partenariat avec l’Ademe, l’ASSETEC, l’APMBTP, l’AUGC et l’ASCO-TP.

 

R.C

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Pour sa 15e édition, Batissiel Plus devient « Les Génies de la Construction ! »

Pour sa 15e édition, Batissiel Plus devient « Les Génies de la Construction ! »

Nouveau changement pour le concours Batissiel ! Rebaptisé Batissiel Plus en avril dernier, il devient « Les Génies de la Construction ». Dans un communiqué, les partenaires de l’événement expliquent avoir choisi un nom qui reflète la diversité des métiers du BTP et incarne les enjeux auxquels les acteurs du secteur doivent répondre. Pour cette 15ème édition, les élèves candidats devront articuler leurs projets autour des problématiques suscitées par l’évolution d’un territoire intelligent, durable et connecté.
Les élèves de l’ESTP Paris imaginent la réhabilitation de la Maison Coignet

Les élèves de l’ESTP Paris imaginent la réhabilitation de la Maison Coignet

Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, 280 élèves ingénieurs de l’ESTP Paris ont planché sur la réhabilitation d’une construction emblématique, celle de la Maison Coignet. Parmi les 48 équipes engagées, 8 se sont confrontées devant les membres de la Chaire Ingénierie des Bétons. Après délibération, le jury a retenu deux projets : La Maison du Street Art et Le Projet E-Coignet. Ils représenteront l’école au grand concours « Les Génies de la Construction » 2019.
Le gouvernement et le monde HLM trouvent un accord

Le gouvernement et le monde HLM trouvent un accord

Les bailleurs sociaux et le gouvernement ont trouvé un accord hier, mercredi 25 avril, concernant les économies à réaliser pour le monde HLM. Le gouvernement a accepté de réduire les économies de 1,5 milliards d’euros à 950 millions pendant trois ans. Des économies en partie prises en charge par Action Logement – à hauteur de 300 millions d’euros par an – et par la Caisse des dépôts – à hauteur de 50 millions d’euros par an.
La reprise dans le bâtiment s’accélère malgré un climat institutionnel menaçant

La reprise dans le bâtiment s’accélère malgré un climat institutionnel menaçant

2017 aura décidément été une année dynamique pour le secteur du BTP ! La Fédération française du bâtiment (FFB) revenait ce 19 décembre sur la reprise observée tout au long de ces douze derniers mois, saluant l’accélération de l’activité. Néanmoins, l’organisme redoute désormais les effets néfastes que pourraient avoir les récentes mesures gouvernementales envisagées ou adoptées sur le marché en 2018.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter