Le SNBPE lance le concours « Bâtiment Durable E+C- 2018 »

Évènements du bâtiment | 11.04.18
Partager sur :
Le SNBPE lance le concours « Bâtiment Durable E+C- 2018 » - Batiweb
Le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) annonce le lancement du concours « Bâtiment Durable E+C- 2018 » dont l’objectif est de mettre en lumière des ouvrages en béton qui répondent aux exigences de l’expérimentation E+C-. A travers cette initiative, le SNBPE confirme son engagement en faveur du déploiement de solutions à faible empreinte carbone.
C’est en partenariat avec le Centre d’information sur le ciment et ses applications (Cimbéton), que le SNBPE a lancé ce jour, le premier concours « Bâtiment Durable E+C- 2018 ». L’initiative répond à un double objectif : valoriser des ouvrages qui répondent aux exigences de l’expérimentation E+C- en cours et montrer que le béton « a toute sa place dans la future réglementation environnementale ».

Le SNBPE indique en effet que le concours va permettre de valoriser des bâtiments déjà déposés dans l’*Observatoire du Bâtiment, mais également d’inciter des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage à enrichir ces bases de données.

Pour participer, les adhérents du SNBPE doivent soumettre des projets en cours de réalisation ou déjà réalisés (maisons individuelles, logements collectifs ou bureaux). Le projet ou la réalisation pris au sens large recouvre:

- La conception, les performances que le béton a contribué à donner au bâtiment par rapport aux critères E+C- et d’une manière générale la mise en avant de l’ensemble des critères de performance du bâtiment ;
- Les qualités de la réalisation attestées ou attendues par l’utilisateur ;
- La performance économique tant au niveau de la construction que de la vie en œuvre du bâtiment.

Les projets devront bien sûr être en conformité avec la réglementation et répondre aux critères du label E+C- (renforcement de l’efficacité énergétique des bâtiments, réduction des émissions de gaz à effet de serre). Ils devront en outre prendre en compte les critères de la démarche de progrès européenne Level(s): économie circulaire, réducation des gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment, utilisation optimale des ressources, usage raisonnée de l'eau, confort de vie, adaptation et résilience au changement climatique, preise en compte du coût global. 

Les candidats ont jusqu’au 1er octobre 2018 pour déposer leur candidature. Un jury indépendant composé d’élus, de professionnels de la filière béton, d’architectes et de journalistes désignera ensuite les lauréats, pour une remise des trophées fin 2018.

* Piloté par l’État et le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique (CSCEE), l’observatoire a pour objectif de recenser les retours d’expérience et les bonnes pratiques, en vue de préparer la future réglementation environnementale.

R.C


Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb