Les lauréats de la 15e édition des Trophées Aléonard enfin dévoilés ! Evénements du bâtiment | 23.10.19

Partager sur :
Le 17 octobre dernier s’est tenue la 15ème édition des Trophées Aléonard, organisée par la Tuilerie Aléonard. Cet événement a pour objectif de mettre en avant le savoir-faire des maîtres-artisans, à travers l’utilisation des tuiles plates en terre cuite. A cette occasion, 4 prix regroupant les catégories « Monument Historique », « Rénovation », « Premier chantier » et « International », ont été décernés à 4 entreprises, ainsi qu’une mention spéciale du jury et le coup cœur des internautes. Retour sur cette soirée.

La 15ème cérémonie des Trophées Aléonard a pris place dans un décor atypique, les invités et lauréats ont pu profiter de l’Aquarium ainsi que de l’Auditorium du Palais de la Porte de Dorée.

 

Monument Historique

Le gagnant de la catégorie « Monument Historique » est l’entreprise Lelu, de Pimpuez (60) avec l’Architecte en chef des Monuments Historiques Maël de Quelen, pour la rénovation de l’Eglise Saint-Georges à Beaurieux. Cette rénovation a demandé l’harmonisation de trois couleurs ainsi que de deux formats différents.

Eglise Saint-Georges de Beaurieux, ©Alénoard 

 

Rénovation

Pour cette catégorie, le prix a été décerné à l’entreprise Xavier Ducy Couverture à Le Torquesne pour le Manoir de Plainville situé à Ecajeul (14). La réalisation de ce travail a nécessité un panachage de 3 couleurs, une parfaite découpe de tuiles écornées et épaulées le long des rives, ainsi qu’une finition soignée des lucarnes à la capucine, habillées de bardages en tuile.

Manoir de Plainville, ©Alénoard​​

 

Premier chantier

Toujours dans le Calvados (14), c’est l’entreprise Couverture Zinguerie Jean-Luc Verron qui a remporté le prix « Premier chantier » pour la couverture d’une maison individuelle. La couverture de cette maison a fait appel à plusieurs points singuliers tels que les noues fermées, le faîtage scellé à embarrures et crêtes de coq, les rives maçonnées écornées et épaulées, les lucarnes à la capucine débordantes ainsi qu’à la réalisation de la tourelle à pan avec coyalure.

Maison individuelle à Pont l'Evêque, ©Aléonard 

 

International

C’est à l’entreprise belge Van Espen Kurt Dakwerken, accompagnée du cabinet d’Architecture Zamporearchitectuur, qu’a été décerné le prix International pour la réalisation d’une maison individuelle à Herent, en Belgique. Cette maison à l’aspect moderne et architectural a été construite à l’aide de panachage de 3 couleurs et 2 formats, d’une jonction de toiture bardage ainsi que de contours de fenêtres et de fenêtres de toit.

Maison individuelle à Herent, ©Aléonard​​​​

 

Prix Spécial du Jury

Pour la mention spéciale du Jury, c’est l’entreprise DG Couverture qui a reçu les distinctions du Jury pour la réalisation de la couverture d’une tourelle située à Semur (21). La couverture a été faite de panachage de cinq couleurs et de trois formats différents en pureau brouillé sur des formes rondes et angulaires. Sa configuration a nécessité une coyalure entre le gironnage et les quatre arêtiers situés à chaque angle de la toiture.

 

Coup de cœur de l’Internaute

Depuis maintenant 3 ans, la catégorie « Coup de cœur de l’Internaute » récompense les entreprises par le biais d’un vote d’internautes pour le choix de leur projet préféré.

Cette année, c’est l’entreprise Couverture Zinguerie Jean-Luc Verron qui a remporté le prix avec plus de 1 250 votes.

 

A savoir:

Coyalure / Coyau: Chacune des pièces de charpente ajoutées aux chevrons, dans leur partie basse, pour adoucir la pente d'un versant de toit.

Pureau brouillé: Pureau dont la longueur de la découpe varie de manière aléatoire en usine.  Les tuiles à pureau brouillé donnent l'illusion de la superposition des tuiles entre elles à l'image des toitures anciennes.

 

D.T
Photo de Une : ©Mathieur Langlois 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018

Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018

L’édition 2018 du concours La Tuile Terre Cuite Architendance a révélé ses lauréats ! Créé en 2012 dans le cadre d’un partenariat avec le réseau des maisons de l’architecture, il récompense des projets de moins de trois ayant fait un usage innovant de la tuile terre cuite. 6 prix ont été remis dans les catégories suivantes : maison individuelle, habitat collectif, équipement/tertiaire. Sans oublier bien sûr le Grand Prix du Jury. Tous les détails.
(Diaporama) Les lauréats du Trophée Aléonard valorisent la tuile plate

(Diaporama) Les lauréats du Trophée Aléonard valorisent la tuile plate

C’est au Musée des arts Forains, que la tuilerie Aléonard, une des références françaises en matière de petite tuile plate, a célébrée, le 16 novembre 2014, les 10 ans du Trophée qui porte son nom. Et c’est parmi plusieurs dizaines de dossiers, présentant des réalisations en tuile plate, que les membres du Jury ont dû sélectionner les cinq lauréats. Rude tâche, tant les réalisations présentées étaient de qualité.
Grâce à la lumière du jour, des architectes chinois sortent de l'ombre...

Grâce à la lumière du jour, des architectes chinois sortent de l'ombre...

A l'occasion de ses dix ans, Velux avait lancé en mars l’édition 2014 de son concours «International Velux Award» destiné à mettre en évidence les capacités innovantes des étudiants en architecture du monde entier. Trois vainqueurs et neuf mentions spéciales viennent d'être désignés. Quatre Chinois de l’université de Pékin ont remporté le premier prix avec leur projet «Light, Revitalization», une exploration en profondeur du rôle de la lumière du jour dans la vie urbaine moderne.
Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

La Société de la Tour Eiffel lance un appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel. A destination des étudiants en écoles d’architecture et d’ingénieur, il valorise et récompense la créativité et l’innovation « des futures générations de concepteurs et de bâtisseurs ». Le thème « Architecture & Bio-mimétisme » a été retenu cette année. Clôture des inscriptions le 15 juillet prochain !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter