Pour être conservés, les monuments historiques ont besoin du privé

Évènements du bâtiment | 05.10.10
Partager sur :
Pour être conservés, les monuments historiques ont besoin du privé - Batiweb
Malgré les aides de l'État, beaucoup de communes n'ont pas tous les moyens nécessaires pour restaurer et conserver leurs monuments historiques. Mécénat d'entreprise mais aussi populaire pourraient permettre de trouver les crédits manquants, expliqueront les intervenants des 7èmes Assises du Patrimoine, les 13 et 14 octobre à Amiens.
Avec 43.000 monuments historiques et au moins 600.000 édifices "non protégés mais présentant un intérêt patrimonial", la France peut se targuer d'être la championne de la protection du patrimoine bâti. Malheureusement, le problème majeur qui se pose pour protéger tous ces monuments est la question des crédits. L'Etat et les collectivités locales ne peuvent en effet suffir à financer l'immense quantité de travaux nécessaires. C'est pourquoi la Fondation du Patrimoine fait appel aux financements privés, par le biais notamment du mécénat d'entreprise mais aussi du mécénat populaire. Une question qui sera abordée lors des 7èmes Assises du Patrimoine (13 & 14 octobre, Amiens) qui y consacrera une séance plénière « Quels mécénats pour le patrimoine ? ».

Le patrimoine bâti a aussi le mérite de participer à l’attractivité des territoires. La restauration des édifices a en effet un impact direct sur l’emploi des entreprises du bâtiment et sur les métiers d’art : elle concerne plus de 260.000 emplois en France.  "Le patrimoine bâti restauré est un élément de consensus local qui réunit durablement les acteurs économiques et culturels, institutionnels et individuels autour d’une source d’activités économiques non délocalisables", explique ainsi Guy Sallavuard, directeur des relations institutionnelles à la Fondation du Patrimoine. De part son aspect historique, le patrimoine bâti représente aussi un atout notamment pour le tourisme, puisque plus de 12 millions de personnes se sont déplacées pour les Journées du patrimoine en septembre dernier.

Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb