Qui sont les lauréats des Trophées Bâtiment Santé 2019 ? Evénements du bâtiment | 07.06.19

Partager sur :
Les Trophées Bâtiment Santé 2019 ont prouvé, cette année encore, que la santé est au cœur de l’acte de construire et de rénover. Cette 6e édition a compté sur la participation de 34 industriels, organismes ou collectivités. Après délibération, le jury a attribué 4 prix et 2 « coups de cœur ». 3 projets ont également retenu l’attention des experts pour leur démarche entreprise. Découvrez les lauréats.

4 catégories étaient en compétition des Trophées Bâtiment Santé 2019 :

  • Produits innovants ;
  • Technologies innovantes d’amélioration de la Qualité de l’air intérieur (QAI) ;
  • Mesures innovantes de QAI et Qualité de l’Environnement Intérieur (QEI) ;
  • Démarches santé innovantes.

Au total, ce sont 34 industriels, organismes ou collectivités qui ont candidaté. Suzanne Déoux, Présidente de Bâtiment Santé Plus et Initiatrice du colloque « Défis Bâtiment Santé », déclare : « Les candidatures aux Trophées démontrent à chaque édition que le facteur santé s’impose désormais comme un élément obligatoire des nouveaux axes de recherche et de développement dans l’industrie de la construction, mais aussi dans les nouvelles approches de l’art de bâtir et de l’accompagnement des occupants dans leurs espaces de vie. La santé n’est plus une option dont la prise en compte viendrait après les performances énergétiques et environnementales des bâtiments. Elle est devenue un atout ».
 

 

Après délibération, le jury, composé de 18 membres, a décerné quatre trophées et 2 « coups de cœur ». 3 candidats ont également attiré toute son attention.
 

 

Les dossiers ont été évalués selon les critères suivants :

 

  • Caractère innovant et récent ;
  • Bénéfices attendus pour la santé lors de l’exploitation du bâtiment, pour les occupants et lors de sa mise en œuvre, pour les compagnons et les intervenants sur chantier ;
  • Fiabilité des preuves communiquées (tests, analyses, études, retours d’expérience) ;
  • Exemplarité, faisabilité, réplicabilité, applicabilité raisonnable.

Pour la deuxième fois, l’Agence Qualité Construction (AQC) a accueilli la remise des Trophées Bâtiment Santé. « C’est tout naturellement que l’AQC, en tant que partenaire du Colloque Défis Bâtiment Santé, accueille la conférence de presse qui annonce les lauréats des Trophées. La qualité de l’air intérieur est un sujet sociétal majeur et un de nos axes de travail depuis plusieurs années », explique Philippe Estingoy, Directeur général de l’AQC.
 

 

Catégorie « Démarches Santé Innovantes »

 

Dans cette catégorie, c’est la qualité de la démarche entreprise qui est reconnue par le jury en l’absence de quantification des résultats d’exploitation. Le lauréat est : la Communauté de Communes des Vallées du Haut Anjou pour la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Châteauneuf/Sarthe.

 

Ce projet est né de la réhabilitation d’un bâtiment industriel. Il s’est appuyé sur plusieurs démarches : sanitaire (peintures minérales, cloisons fibres-gypse, ventilation double flux, jardin zen, lumière naturelle…), environnementale (matériaux biosourcés), sociale et solidaire avec un chantier-école en intégrant des jeunes en insertion.


Le jury a apprécié « la démarche globale et volontariste d’un médecin, à l’origine du projet, et d’une architecte engagée, ayant abouti à une belle réalisation à budget maîtrisé » ainsi que l’organisation d’un atelier AIRBAT® sur le chantier afin de sensibiliser les entreprises, MOE, MOA et les futurs utilisateurs de l’établissement à la qualité de l’air. Il recommande l’organisation de mesures QAI en occupation.
 

 

Le coup de cœur du jury a été attribué à BIODIV’AISANTE pour BIODIV’ALERT. L’École maternelle des Boutours 2 de Rosny-sous-Bois a quant à elle retenu l’attention du jury.
 

 

Catégorie Mesures QAI & QEI Innovantes

 

Le lauréat est FEEL’AIR, un indicateur de formaldéhyde conçu par ETHERA. La solution se compose d’une carte pourvue d’un matériau nanoporeux qui se colore lorsqu’il est exposé au polluant, et d’une application mobile qui permet de prendre en photo la carte, posée sur une feuille blanche, avant et après 24h d’exposition.

 

 

Le jury a apprécié ce dispositif « très innovant » de sensibilisation, son accessibilité et son coût maîtrisé : 10 € par mesure et par pièce. Il souligne cependant la durée de mesure limitée à 24h.
 

 

Dans cette catégorie, c’est INDALO par OCTOPUS qui a attiré l’attention du jury.
 

 

Catégorie Technologies Innovantes d’amélioration QAI

 

i-Lab by AIR LIQUIDE a été désigné lauréat pour sa solution de purification de l’air intérieur. La solution de filtration est basée par l’adsorption à l’aide de filtres composés d’amines solides sur silice amorphe et charbon, régénérables en autonomie par le système lors des cycles de désorption nocturne, à basse température, sans relargage de polluants ou de sous-produits.

 

La filtration concerne le CO2, les COV, le formaldéhyde et les particules fines. Elle permet ainsi de recycler une partie de l’air extrait après élimination des polluants. Les nombreux capteurs reliés à une plateforme de données assurent le contrôle à distance de la QAI et de la consommation énergétique jusqu’à 2 000 m2.
 

 

Le jury a apprécié la technologie innovante de purification de l’air recyclé des bureaux neufs existants qui s’inscrit dans l’esprit de la loi ESSOC. Il souligne « la nécessité de vigilance sur la compensation de la baisse de renouvellement d’air par de l’épuration démontrée sur un nombre limité de polluants ».
 

 

Catégorie Produits Innovants

 

La fenêtre anti-bruit Acoustic Active de Technal s’est distinguée. Elle repose sur l’association de deux technologies, l’une passive et l’autre active. En résulte un affaiblissement acoustique de 25 dB sur toutes les fréquences pour une ouverture de 10 cm et de 28 dB pour une ouverture de 5 cm.

 

Le jury a notamment apprécié l’utilisation possible en rénovation avec une installation identique à une fenêtre normale et un surcoût abordable et la pérennité de l’efficacité du système passif.
 

 

POLYASIM Y de POLYASIM GROUP a reçu un « coup de cœur » du jury tandis que Tarkett a retenu son attention pour DESSO AIRMASTER.

 


R.C

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Trophées Bâtiment Santé Innovations 2017 : les lauréats sont…

Trophées Bâtiment Santé Innovations 2017 : les lauréats sont…

La compétition aura été rude ! Pas moins de 41 candidats se sont présentés à l’édition 2017 des Trophées Bâtiment Santé Innovations, signant, par là même, un record jamais atteint jusqu’à présent. Si bon nombre de projets se sont révélés particulièrement intéressants, seulement 4 ont su se distinguer au point d’être lauréats des différentes catégories proposées. En parallèle, 3 autres ont reçu un prix « coup de cœur du jury ». Retour sur le palmarès.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter