Rencontrez Les Compagnons du Devoir du 19 au 21 janvier 2018 Evénements du bâtiment | 16.01.18

Partager sur :
Rencontrez Les Compagnons du Devoir du 19 au 21 janvier 2018
Les Compagnons du Devoir ouvrent les portes de leurs maisons les 19, 20 et 21 janvier prochains, l’occasion pour les jeunes en quête d’orientation de découvrir les formations proposées dans 6 filières métiers. Seront présentés aux participants les différents parcours possibles : Apprentissage, Prépa métier et Prépa Tour de France. Des animations informatives et ludiques seront proposées par les équipes pédagogiques, les formateurs et les apprentis.
« Les métiers d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux d’hier », c’est pourquoi les Compagnons du Devoir proposent aux jeunes de se former « autrement ». Pour faire découvrir les formations proposées aux jeunes en quête d'orientation professionnelle, les Compagnons organisent, cette année encore, des journées portes ouvertes.

Elles se dérouleront sur trois jours, du 19 au 21 janvier de 9h30 à 17h30, l'occasion pour les jeunes et les moins jeunes de découvrir les formations imparties dans 6 filières métiers ainsi que les formations correspondantes à travers des animations informatives et ludiques.

« Se former chez les Compagnons du Devoir c’est avant tout apprendre un métier : en alternant un enseignement théorique et une formation pratique en entreprise, en voyageant grâce au Tour de France et en partagent des expériences et des moments de vie en communauté dans les maisons des Compagnons », précisent l'organisme. 

Un accueil personnalisé 

Les intéressés seront accueillis par les équipes pédagogiques, les formateurs et les apprentis qui leur parleront de leur expérience. « La spécificité de nos formations est la transmission des connaissances grâce aux femmes et hommes de métier », soulignent Les Compagnons.

Seront présentés aux jeunes les différents parcours possibles : le parcours Apprentissage (pour les collégiens et lycéens), le parcours Prépa métier (pour les bacheliers généraux/technologiques et les étudiants désireux de se réorienter) et le parcours Prépa Tour de France (pour les bacheliers et plus, ayant une première formation à un métier ou titulaires d’un CAP).

Rappelons que Les Compagnons du Devoir proposent une formation gratuite en alternance allant du CAP à la licence professionnelle dans les filières suivantes :

- Métiers du bâtiment (métier de la pierre, métallier, plombier, maçon, couvreur, charpentier)
- Métiers de l’industrie-métallurgie (mécanicien, mécanicien de précision, électrotechnicien, chaudronnier, carrossier – constructeur de véhicules)
- Métiers des matériaux souples (tapissier, sellier-garnisseur, maroquinier, cordonnier bottier)
- Métiers de l’aménagement et de la finition des bâtiments (solier-moquettiste, plâtrier-plaquiste, peintre, menuisier, ébéniste, carreleur)
- Métiers du goût (vigneron, pâtissier, boulanger)
- Métiers du vivant (tonnelier, maréchal-ferrant, jardinier paysagiste).

Pour découvrir la liste des maisons ouvertes les 19, 20 et 21 janvier prochains, cliquez ici.

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

RMC et Radio Brunet lancent un concours pour identifier les « Meilleurs artisans de France »

RMC et Radio Brunet lancent un concours pour identifier les « Meilleurs artisans de France »

RMC et Radio Brunet, l'émission animée par Eric Brunet, ont annoncé le 27 mars dernier le lancement de la première édition du concours national des Meilleurs Artisans de France. Notamment soutenue par BigMat, cette manifestation fait la part belle aux professions du bâtiment, qui sont représentées dans quatre des sept catégories proposées : carreleur, peintre-décorateur, plombier et menuisier. Les détails.
Lancement de Walt : un outil digital qui promeut l’alternance

Lancement de Walt : un outil digital qui promeut l’alternance

Longtemps dédaignée, l’alternance connaît aujourd’hui un regain d’intérêt et fait l’objet d’un projet de revalorisation, notamment porté par la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Cinq réseaux de CFA ont ainsi annoncé hier, jeudi 27 novembre, le lancement d’un outil digital nommé « Walt », pour démocratiser l’alternance auprès des jeunes et des entreprises.
L'apprentissage à l'honneur le 18 juin

L'apprentissage à l'honneur le 18 juin

Le mouvement des casques jaunes reprend du service pour défendre l'apprentissage. Le 18 juin, les chefs d'entreprises et les apprentis, engagés dans ce mouvement, participeront à l'organisation d'événements dans différentes villes de France pour inciter les entreprises à recruter. En 2014, seulement 400 000 apprentis ont été formés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter