Les « Horloges » retrouvent leur place Gare Saint-Lazare Insolite | 13.05.14

Partager sur :
Les « Horloges » retrouvent leur place Gare Saint-Lazare Batiweb
Installées depuis près de trente ans sur le parvis de la gare Saint-Lazare à Paris, les œuvres d’Arman, L’Heure de tous, une accumulation d’horloges, et Consigne à vie, une accumulation de valises, viennent d’être restaurées et retrouveront l’espace public le 14 mai 2014. Véritables signaux urbains et lieux de rendez-vous, elles constituent des points de repères qui guident les voyageurs vers la gare, l’une des plus importantes d’Europe.

En 1985, Arman reçoit une commande de l’État pour la création de deux sculptures. L’artiste propose, sur le thème de la gare et du voyage, deux œuvres monumentales qu’il souhaite immédiatement accessibles L’Heure de tous et Consigne à vie. L’artiste fait appel au fondeur Régis Bocquel, avec qui il a l’habitude de travailler, pour les réaliser en bronze. Ces œuvres, qui ont choqué le public lors de leur installation, font désormais partie intégrante de la singularité architecturale de la gare et de son parvis.

En 2012, SNCF, qui travaillait à l’aménagement du parvis de la gare Saint-Lazare, et le CNAP, propriétaire des œuvres, ont vu la nécessité de mettre en œuvre leur restauration : une couche noire et grasse de pollution avait attaqué la patine, les œuvres étaient devenues monochromes, noires, et des pigeons avaient installé leurs nids dans les anfractuosités des sculptures. Elles étaient matériellement menacées.

La restauration a permis aux œuvres de retrouver leurs couleurs et leurs patines d’origine. Elles sont aujourd’hui complètement métamorphosées. L’Heure de tous et Consigne à vie vont occuper, à la faveur du nouvel aménagement des abords de la gare, un emplacement symétrique sur le parvis - Consigne à vie, du côté de la Cour de Rome et L’Heure de tous, du côté de la Cour du Havre.

Signe du temps qui passe, l’horloge est un objet présent dans toutes les gares, un outil pratique qui permet aux voyageurs de se repérer. Leur accumulation évoque les longues attentes qui font partie intégrante du temps du voyage. Le titre L’Heure de tous symbolise la dimension universelle de cette œuvre ; les horloges indiquent chacune des heures différentes, l’heure de chacun, l’heure de tous. La seconde œuvre, Consigne à vie, est une accumulation de valises. Objets usuels, attributs par excellence du voyage, les valises empilées par l’artiste, sont élevées ici, par la noblesse du bronze, au rang de la statuaire classique.

B.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les Lorrains votent contre la construction d'une nouvelle gare TGV Batiweb

Les Lorrains votent contre la construction d'une nouvelle gare TGV

Appelés à se rendre aux urnes ce dimanche pour se prononcer pour ou contre la construction d'une nouvelle gare TGV à Vandière, à 20 km de celle existante, les Lorrains ont voté «Non». Organisée par le Conseil régional, la consultation a été marquée par une abstention d'environ 90 % mais les résultats définitifs ne seront connus que le 6 février.
Un hôtel suspendu au dessus des rails pour le personnel de la SNCF Batiweb

Un hôtel suspendu au dessus des rails pour le personnel de la SNCF

Une résidence hôtelière destinée au personnel de la SNCF vient d'être livrée par Spie SCGPM, filiale du groupe Spie Batignolles. Dans un espace contraint, l'agence d'architecture Suzelbrout a imaginé un bâtiment comme suspendu au dessus des rails de la gare Montparnasse, à l'aspect industriel et moderne. Détails.
Le visage de la nouvelle gare de Nantes dévoilé Batiweb

Le visage de la nouvelle gare de Nantes dévoilé

La SNCF a révélé mercredi 07 octobre le nom de celui qui sera chargé de la réalisation de la nouvelle gare de Nantes dont la livraison est prévue pour 2019. Et il s’agit de Rudy Ricciotti, architecte français lauréat du grand prix national de l’architecture en 2006 et concepteur, entre autres, du MuCEM de Marseille. Coût total du réaménagement de la gare de Nantes : 123 millions d’euros.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter