Dix maisons construites en 24h grâce à l'impression 3D

Vie pratique | 23.04.14
Partager sur :
Dix maisons construites en 24h grâce à l'impression 3D - Batiweb
La Shanghai WinSun Decoration Design Engineering Co vient de frapper fort dans le secteur de la construction. Elle vient de réaliser en 24h, 10 maisons de 200 m2, dans le quartier de Qingpu à Shangai, pour la modique somme de 3 500 euros environ. Un exploit rendu possible grâce à la technologie de l'impression 3D et au recyclage de déchets industriels. Explications.

Après la création d'objets, d'aliments ou encore d'organes, l'impression 3G gagne du terrain dans le secteur de la construction. Une société chinoise, la Shanghai WinSun Decoration Design Engineering Co, vient de réussir l'exploit de réaliser 10 maisons d'environ 200 m2 chacune en 24 heures, grâce à une gigantesque imprimante 3D.

« Nous avons acheté les composants de l’imprimante à l’étranger, et l’avons assemblée dans une usine de Suzhou » a expliqué le patron de l'entreprise, Ma Yihe, avant d’ajouter que « ce nouveau type de structure imprimée en 3D est écologique et bien plus intéressant financièrement ».

Cette imprimante de 32 mètres de long, 10 mètres de large et 6,6 mètres de haut utilise la technique de superposition de couches de béton les unes sur les autres. Le béton utilisé pour la construction provenait de déchets et de surplus industriels.
 

  

3 500 euros chacune

La Shanghai WinSun Decoration Design Engineering Co. dit travailler sur ce projet depuis plusieurs années et possède 77 brevets nationaux qui y sont consacrés. La société prévoit également de construire une centaine d'usines de recyclage dans le pays pour poursuivre la collecte et valoriser les déchets de construction. Ces déchets serviront ainsi de matière première à d'autres réalisations en impression 3D.

Selon la société chinoise, ces maisons coûteraient 30 000 yuans, soit environ 3 500 euros. Si ce chiffre est proche de celui du salaire annuel moyen chinois dans le secteur privé, il reste relativement bas à l'échelle mondiale. Ce mode de construction en pleine expansion et à bas prix, risque de susciter la convoitise de bon nombre d'entreprises, d'ici quelques années.

C.T

© Shanghai WinSun Decoration Design Engineering Co


 

Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb