Dix maisons construites en 24h grâce à l'impression 3D

Vie pratique | 23.04.14
Partager sur :
Dix maisons construites en 24h grâce à l'impression 3D - Batiweb
La Shanghai WinSun Decoration Design Engineering Co vient de frapper fort dans le secteur de la construction. Elle vient de réaliser en 24h, 10 maisons de 200 m2, dans le quartier de Qingpu à Shangai, pour la modique somme de 3 500 euros environ. Un exploit rendu possible grâce à la technologie de l'impression 3D et au recyclage de déchets industriels. Explications.

Après la création d'objets, d'aliments ou encore d'organes, l'impression 3G gagne du terrain dans le secteur de la construction. Une société chinoise, la Shanghai WinSun Decoration Design Engineering Co, vient de réussir l'exploit de réaliser 10 maisons d'environ 200 m2 chacune en 24 heures, grâce à une gigantesque imprimante 3D.

« Nous avons acheté les composants de l’imprimante à l’étranger, et l’avons assemblée dans une usine de Suzhou » a expliqué le patron de l'entreprise, Ma Yihe, avant d’ajouter que « ce nouveau type de structure imprimée en 3D est écologique et bien plus intéressant financièrement ».

Cette imprimante de 32 mètres de long, 10 mètres de large et 6,6 mètres de haut utilise la technique de superposition de couches de béton les unes sur les autres. Le béton utilisé pour la construction provenait de déchets et de surplus industriels.
 

  

3 500 euros chacune

La Shanghai WinSun Decoration Design Engineering Co. dit travailler sur ce projet depuis plusieurs années et possède 77 brevets nationaux qui y sont consacrés. La société prévoit également de construire une centaine d'usines de recyclage dans le pays pour poursuivre la collecte et valoriser les déchets de construction. Ces déchets serviront ainsi de matière première à d'autres réalisations en impression 3D.

Selon la société chinoise, ces maisons coûteraient 30 000 yuans, soit environ 3 500 euros. Si ce chiffre est proche de celui du salaire annuel moyen chinois dans le secteur privé, il reste relativement bas à l'échelle mondiale. Ce mode de construction en pleine expansion et à bas prix, risque de susciter la convoitise de bon nombre d'entreprises, d'ici quelques années.

C.T

© Shanghai WinSun Decoration Design Engineering Co


 

Redacteur
La sélection de la semaine
Fenêtre de rénovation DPQ-82 R65 - Batiweb

La fenêtre PVC DPQ-82 R65 garantit une efficacité énergétique au plus haut niveau et de nombreuses...


STIX A600 EVOLUTION : colle sols souples - Batiweb

La colle STIX A600 EVOLUTION est une colle acrylique hautes performances sans solvant. Elle dispose d’une technologie...


Panneaux Sandwich Isolants Gamme BENCHMARK Evolution en QuadCore - Batiweb

La gamme BENCHMARK Evolution en QuadCore® est constitué de panneaux sandwich isolants plans à fixations...

Dossiers partenaires
Nouveau : DokaRex, le bracon de stabilisation ergonomique - Batiweb

Rapide, léger et précis, le nouveau bracon de stabilisation DokaRex vous sera utile sur vos chantiers pour la pose de …


Une protection solaire architecturale pour une maison d’édition française - Batiweb

À Pau, ville française frontalière de l’Espagne, la maison d’édition Pyrénées Presse se dote d'une façade flambant neuve…


Logiciel de gestion des temps et activités (GTA) : un suivi et une organisation plus faciles des équipes sur les chantiers - Batiweb

Les métiers du BTP demandent un suivi spécifique et parfois complexe au sein d’une entreprise. Pour planifier et gérer p…