Quand l'Eglise se met au vert Insolite | 19.01.18

Partager sur :
Quand l'Eglise se met au vert
En septembre 2017, catholiques, protestants et orthodoxes ont créé un label « Eglise verte » visant à encourager leurs communautés à prendre le chemin de la « conversion écologique ». Jeudi dernier, un tout nouveau site a été lancé. Il offre notamment la possibilité aux établissements chrétiens (paroisses, monastères, écoles…) de faire son « éco-diagnostic ». Des fiches techniques y sont proposées pour accompagner au mieux les communautés souhaitant se lancer dans la démarche.
L’Eglise veut prendre part à la transition écologique et elle le fait savoir ! En septembre 2017, le Conseil d’Eglises chrétiennes en France (Cécef) lançait le label « Eglise verte » pour encourager les communautés à engager leur « conversion écologique » et à développer des pratiques « plus respectueuses de la Création ».

Un nouveau site internet, mis en ligne jeudi 18 janvier à l’occasion de la « Semaine de prière pour l’unité des chrétiens », est venu soutenir la démarche et accélérer le mouvement.

Chaque établissement peut y faire son « éco-diagnostic » en répondant à une centaine de questions parmi lesquelles : Y a-t-il une sensibilisation au respect de la création dans les cours de catéchisme? L'électricité qui alimente le temple provient-elle en partie d'énergies renouvelables? Le secrétariat de la paroisse a-t-il réduit son recours au papier?

Les indicateurs contrôlés sont variés et permettent au groupe de situer ses pratiques sur le chemin de la dite
« conversion écologique ».

Des fiches pratiques à disposition

En fonction des réponses au questionnaire, une quinzaine de communautés en France ont d'ores et déjà été labellisées « Eglise verte », à des degrés divers, et autant sont en passe de l'être, a précisé à l'AFP l'animatrice du projet, Laura Morosini.

« L'idée est de labelliser un engagement, d'encourager les gens à entrer dans la démarche par des actions, même petites », a-t-elle souligné, jugeant « prématuré » de chiffrer l'impact du dispositif en matière d'économies d'énergie.

Le site internet www.egliseverte.org propose aussi des fiches techniques sur le chauffage et l'éclairage de ses bâtiments ou encore la mise en place d'un « compost paroissial ».

Interrogé par RCF le 16 janvier dernier, Philippe Vachette, animateur de l’équipe Laudato Savoie, révèle que le site met en relation des communautés qui ont fait des progrès dans le domaine énergétique. Il rappelle en outre que la démarche vise à rassembler les communautés chrétiennes pour qu’elles travaillent ensemble à la diminution de leur empreinte carbone. Le label vient « marquer les efforts faits et les niveaux de performance atteints par une communauté dans sa recherche d’allègement écologique ».

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Transition énergétique des bâtiments : la Capeb et Viessmann toujours partenaires

Transition énergétique des bâtiments : la Capeb et Viessmann toujours partenaires

Le partenariat entre la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et Viessmann, spécialiste du chauffage, ne date pas d’hier ! En 2012 déjà, les deux entités signaient un accord visant à mettre en place diverses actions de formation à destination des artisans impliqués dans la transition énergétique des bâtiments. Une initiative renouvelée le 13 septembre dernier.
Le Parlement européen fixe un objectif de 35% d’énergies renouvelables d’ici à 2030

Le Parlement européen fixe un objectif de 35% d’énergies renouvelables d’ici à 2030

En 2014, les Etats membres se sont mis d’accord pour que la part d’énergie consommée provenant de sources renouvelables atteigne 27% d’ici à 2030, un objectif revu à la hausse ce mercredi par le Parlement européen. Les eurodéputés souhaitent également voir l’autoconsommation se développer davantage et rappellent que des améliorations peuvent être apportées dans le domaine du chauffage et du refroidissement des bâtiments. Précisions.
Qualité de l’air : 14 feuilles de route sont publiées

Qualité de l’air : 14 feuilles de route sont publiées

Nicolas Hulot a annoncé ce vendredi la publication de 14 feuilles de route sur la pollution de l’air, élaborées depuis plusieurs mois par les préfets de région en lien avec les acteurs locaux. Elles portent sur une série d’actions permettant de limiter à court terme la pollution atmosphérique dans tous les domaines d’activité dont le logement et le BTP. Précisions.
Les travaux de rénovation les plus réalisés en 2016 sont…

Les travaux de rénovation les plus réalisés en 2016 sont…

Si les travaux de rénovation font toujours partie des priorités des Français qui cherchent à améliorer leur habitat, certains sont toujours plus privilégiés que d’autres. Quelleenergie.fr, site spécialisé dans le conseil en économies d’énergie, a récemment dévoilé sont « top 5 des travaux de rénovation en 2016 ». Alors, qui du double-vitrage ou de l’isolation des combles a eu la cote l’année dernière ? Toutes les réponses.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter